Samedi 11 juillet : carrefour scientifique de l’estuaire

Publié le: 9 juillet 2009

Catégorie: Réunions-Manifestations

Vues: 530

Quelle est la composition géologique des zones humides de l’estuaire ? Quels sont les enjeux de la préservation de l’écosystème estuarien ? Quel rôle joue le dernier estuaire sauvage d’Europe pour l’hivernage des oiseaux d’eau ? Quelle est la place du maigre chez les poissons estuariens ? Quels mammifères marins trouve-t-on dans l’estuaire ? Comment gérer les interactions entre l’homme et son environnement ? Et, au final quel avenir pour le plus grand estuaire naturel d’Europe ?

 

Les réponses à ces questions constituent autant de raisons de militer pour la mise en place d’un parc naturel marin dans l’estuaire et contre l’implantation d’un port méthanier au Verdon. Ce sont ces questions qui seront abordées dans le cadre de la première journée du festival de l’Arc atlantique qui se déroule du 11 au 14 juillet à Royan.

 

Et il sera bien évidemment souvent question du terminal méthanier. S’informer sur les questions relatives à la préservation de l’estuaire, c’est mieux comprendre en quoi le terminal méthanier est incompatible avec les enjeux environnementaux estuariens. L’association sera ainsi représentée durant la journée notamment au travers d’une conférence d’Alain Durand-Lasserve intitulée « Estuaire de la Gironde, un monument naturel à préserver ».

 

Nous vous invitons donc à vous rendre au « Carrefour Scientifique de l’estuaire » :

 

samedi 11 juillet,

de 9h00 à 18h00

Palais des Congrès,

Royan

 

L’événement est organisé par l’association Obios et la mairie de Royan. Si vous ne pouvez pas assister à l’intégralité de la journée, vous trouverez en cliquant ici le programme détaillant les différents rendez-vous de la journée. Attention, du fait du nombre de places limité, les réservations sont conseillées (contact : Damien
Nougues, 05-46-23-51-58).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>