Talais vote contre le terminal méthanier

Publié le: 6 juillet 2009

Catégorie: Infos générales

Vues: 636

La mairie de Talais vient d’adopter, lors de son dernier conseil municipal, avec 13 voix contre  2 , une motion contre l’implantation du terminal méthanier au Verdon. Après Soulac, Grayan et Naujac, Talais est la 4ème commune (sur les 11 que compte la Communauté de Communes « Pointe du Medoc ») à voter une délibération en ce sens.

 

Le maire de Talais, Franck Laporte, explique au journal Sud-Ouest : « Nous n’avons connu aucun aspect positif de la politique du PAB depuis 35 ans. Au contraire, elle a entraîné la mort de l’ostréiculture ». L’élu a de plus précisé les raisons du rejet du terminal méthanier : incompatibilité avec l’actuel schéma d’orientation de la Pointe du Médoc, projet exclusivement spéculatif, nombreuses inconnues quant au gazoduc, absence de voies de communication correctes, effets dévastateurs de la politique de gel foncier du PAB (notamment sur l’activité agricole).

 

Le 1er magistrat de Talais précise, dans son interview au journal Sud-Ouest, qu’il faut cependant des contre-projets. Il cite par exemple la réalisation d’une gare maritime ou encore l’implantation d’énergies renouvelables, autant de projets susceptibles de « préserver notre richesse ».

 

Franck Laporte est chargé de rédiger le texte qui sera mis au vote lors du prochain Conseil Communautaire (fin juillet). Ce vote sera l’occasion d’obtenir la position des 11 communes qui constituent la Pointe du Médoc.

Pour consulter la délibération, cliquez ici.

Un commentaire pour Talais vote contre le terminal méthanier

  1. Jean BOTTARO dit :

    CDC : Il serait intéressant que l’on ait, le plus tôt possible, la date, le lieu et l’heure de la prochaine réunion de la CDC pointe du Médoc, lors de laquelle doit avoir lieu le vote des élus communautaire sur le projet de terminale méthanier au Verdon.
    Jean BOTTARO – Castelnau de Médoc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>