Terminal GdF à Fos-sur-Mer

Publié le: 23 juin 2009

Catégorie: Infos générales

Vues: 1512

Le 16 juin dernier, on apprenait que le terminal méthanier de Fos Cavaou pourrait être interdit d’exploitation. Le commissaire du gouvernement (magistrat chargé de dire le droit et dont les avis sont généralement suivis par les juges) a demandé au tribunal administratif d’annuler l’autorisation d’exploiter.

 

Avant d’entrer dans les détails de ce jugement, petit retour en arrière…

 

Ce terminal ne nous est pas inconnu. Rappelez-vous, c’est sur un comparatif à ce projet que l’association avait bâti son film en 2007. Le projet était fortement contesté par les populations locales notamment du fait de la proximité aux habitations. N’hésitez pas à revoir le film (et les interviews réalisées alors) dans la rubrique vidéo du blog.

 

Le terminal de Fos-Cavaou n’en est pas à son premier problème. En 2008, sa mise en service avait été repoussée suite à des incidents lors des essais préalables de mise en fonctionnement (voir article). Le projet, porté par Gaz de France, avait cependant poursuivi sa route. Les travaux sont en voie d’achèvement.

 

Cependant, dès 2005, le projet de méthanier avait été attaqué par un recours lancé par l’ ADPLGF (Association de défense et de protection du littoral du golfe de Fos). L’association dénonçait des « manques graves » dans les études d’impact et de danger. C’est ce recours qui vient aujourd’hui d’être entendu. Pour lire le communiqué de l’ADPLGF, rendez-vous sur leur site en cliquant ici.

 

L’issue du recours reste incertaine puisque le tribunal administratif de Marseille pourrait ne pas suivre l’avis du commissaire du gouvernement. C’est en effet ce qui s’est déjà produit, notamment dans le cas de l’incinérateur… De son côté, GdF a simplement réagi en rappelant que l’investissement de 600 millions d’euros était, selon elle, un investissement stratégique pour l’approvisionnement de la France.

 

Si les études de GdF sont insuffisantes, on peut légitimement se questionner sur celles de 4Gas, entreprise qui n’a pas toujours pas de terminal en fonctionnement. Les distances en question sont aussi intéressantes. Pour que chacun puisse comparer, rappelons que le terminal de GdF se trouve à 2500 m des maisons contre 476 m au Verdon dans le cadre du projet 4Gas. Les cuves GdF sont elles aussi plus petites avec 39 mètres de haut.

 

Pour mieux visualiser l’implantation, utilisez le logiciel mis en ligne par Gaz de France. Celui-ci vous permettra de survoler le site et d’imaginer ce que pourrait donner une telle implantation à l’embouchure de l’estuaire. Suivez le lien ci-après : http://altivirtual.altivue.com/GDF/index.html

7 commentaires pour Terminal GdF à Fos-sur-Mer

  1. Anne dit :

    Cette vue aérienne de Fos est hallucinante car on sort de la représentation des 3 cuves pour voir ce qu’est vraiment un complexe méthanier.Il y a l’aspect esthétique (si cela se fait, on pourra dire merci aux élus qui défendent ce projet !). Sur le logiciel, faites défiler la vue à 360° degré : ça ne fait pas exactement rêver.Mais il y a aussi la dangerosité. On voit qu’au Verdon, on est 5 fois plus proches. A Fos, le terminal est isolé même des industries de l’étang de Berre pourtant peu distant.Et imaginez CURUMA qui ne s’oppose toujours pas au projet et qui serait au beau milieu de cette zone en train de faire de la sensibilisation à l’environnement ! Pour le coup, y aurait de quoi faire !Quels sont les vrais défenseurs de l’environnement ? Peut-on compter sur nos associations et élus ?

  2. lapointe dit :

    BonjourCe recours est bien la preuve que la notion de danger pour les habitants du Verdon est le premier critère qui doit être retenu pour enterrer définitivement ce projet….Il est dailleurs regrettable de constater que le dossier d’étude ne comporte pas une étude épidémiologique. Ce serait interessant de voir l’évolution du taux de cancers à proximité des sites en fonctionnementCa ferait peut être réfléchir les nostalgiques des cuves d’antan !!! Quand on distribue des tracts à nos amis du nord ( dunkerque par ex ) ce problème revient souvent dans l’échange…….Quant à CURUMA serait interessant d’éclaircir leur position car dans le CA de cette association il y’a aussi des membres et non des moindres du conseil municipal du verdon !!!!

  3. verdonnais dit :

    Je connais un personnage de la vie verdonnaise qui est pour le port méthanier et qui, en même temps, déclare à tout va qu’il aime « son » verdon, sur lequel sa famille a toujours vécu, que ce sont ses racines, etc.Le personnage est âgé et je ne crois donc pas qu’il consulte ce site internet. Mais il serait bien qu’il utilise la vue aérienne de Fos-sur-Mer pour mieux imaginer le futur de son cher Verdon si tous (élus en tête) laissent faire.L’association ne pourrait-elle pas mieux diffuser cette vue aérienne ?

  4. Marianne dit :

    Le documentaire à propos de Fos sur Mer était tout simplement terrible et… révoltant. En le voyant l’été dernier, je me souvenais, il y a bien des années, d’un vieux Marseillais qui, les larmes aux yeux, m’avait raconté ce qu’était la région AVANT… Puisque J.L. Borloo, en tant que ministre garde son portefeuille, ne pourrait-on pas lui envoyer par internet, et même s’il est au courant, histoire d’enfoncer le clou ces photos ? Ne pourrait-on pas aussi les envoyer à l’Elysée sur le site de l’Elysée à la rubrique : « Ecrire au Président » ? Bon ! cela va peut-être vous sembler, ou exagéré, ou naïf. Mais il y a des bruits qui courent et qui sembleraient (?) concrets. Y a-t-il réellement une jetée construite, ou en train de se construire, au Verdon en vue du port méthanier ? En ce cas, les dés ne seraient-ils pas pipés quelque part ? Difficile d’aller vérifier quand on n’est pas sur place. Bref ! les doutes, les inquiétudes demeurent et vont leur chemin. Excusez-moi pour ce message si tout cela est erroné.

  5. Michel Rigault dit :

    bonjour marianneRassurez vous de ma fenêtre située à 378 m su site je n’entends ni n’aperçois aucun travaux d’aménagement d’une quelconque jetée !!!!Encore des bruits d’intox….. pour décourager notre mobiliisation ces bruits sont fréquents mais ne perturbent que ceux qui veulent y croire !!!En revanche peut vous donner une info locale la mairie qui veut se donner une image écolo organise le nettoyage des plageSSans doute pour ça qu’ils laissent détruire la chambrette y’en aura une de moins à nettoyer dans les années futuresà bientôt

  6. AFP dit :

    LE JUGEMENT DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE MARSEILLE A ETE RENDU LE 29 JUIN 2009 SUR L’AFFAIRE DU TERMINAL METHANIER  DE FOS SUR MER.Les juges prononcent l’annulation de l’autorisation préfectorale d’exploitation et condamne le préfet à verser 3000 euros à l’association requérante.

  7. Eliza dit :

    Je ne comprends pas, aucune mention de ce terminal sur le site suivant : http://www.fournisseur-energie.com/gdf, alors qu’il s’agit tout de même d’un problème important ! Evidemment GDF ne communique pas à ce sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>