Samedi 20 juin : Grenelle de la mer à La Rochelle

Publié le: 19 juin 2009

Catégorie: Réunions-Manifestations

Vues: 660

Après l’édition aquitaine du Grenelle de la mer, voici venue la version charentaise des réunions de concertation. La consigne de ces réunions locales semble être de ne pas provoquer de remous autour des enjeux locaux…

 

Le lendemain de la première rencontre à Artigues-près-Bordeaux, le journal Sud-Ouest titrait « Pas de vagues pour le Grenelle de la mer aquitain ». L’article était illustré par une photo d’une de nos manifestations sous laquelle on pouvait lire que « le principal sujet de préoccupation des riverains de l’estuaire aura été passé aux oubliettes ». Plus loin dans son article, Jean-Denis Renard poursuivait « Il était 16 h 44, l’assemblée ronronnait depuis 150 minutes et enfin on évoquait le projet d’un « port en eaux profondes dans l’estuaire de la Gironde ». Sitôt abordé, sitôt oublié. On n’aura pas même prononcé la locution « port méthanier », on n’aura nullement planché sur la confrontation inévitable entre les intérêts balnéaires et ceux de l’industrie lourde et, in fine, sur le modèle de développement souhaité et souhaitable pour la côte nord de l’Aquitaine et l’estuaire. »

 

Quel sera le sort qui sera fait du problème du méthanier lors de la réunion charentaise ? Nous ne le saurons que plus tard. On peut cependant souligner que la question du terminal méthanier devrait être prégnante dans de tels débats. Le projet de terminal méthanier est emblématique d’un développement industriel non maîtrisé, non compatible avec l’existant et qui fait régner une menace lourde sur la préservation des écosystèmes. Le projet a d’ailleurs été qualifié de « grenello-incompatible » par l’Alliance pour la planète. A l’inverse, il n’est pas inutile de rappeler que la pétition pour l’aire marine protégée a été signée en moins d’un an par près de 11 000 personnes… Le succès de cette pétition désigne avec précision le développement qu’attendent les populations locales : un développement respectueux de l’environnement.

 

Pierre Pinet et Jacques Gervais sont invités en tant que représentants d’Une Pointe pour Tous à la réunion de La Rochelle. Ils participeront aux groupes de travail du matin. Si l’invitation est obligatoire pour ces travaux, en revanche, la réunion de synthèse de l’après-midi sera publique. Si votre emploi du temps vous le permet, n’hésitez donc pas à venir en tant qu’adhérent et citoyen concerné par les problèmes environnementaux.

 

Le rendez-vous est le suivant :

Genelle de la Mer,

samedi 20 juin,

de 14h00 à 17h00,

au forum des Pertuis,

à La Rochelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>