Grenelle de la mer à Artigues-près-Bordeaux

Publié le: 14 juin 2009

Catégorie: Réunions-Manifestations

Vues: 568

Dans le cadre du « Grenelle de la mer », des réunions régionales de concertation sont organisées sur tout le territoire. Deux réunions se déroulent près de chez nous : celle d’Artigues-près-Bordeaux (pour l’Aquitaine) et celle de La Rochelle, qui se tiendra quelques jours plus tard.

 

Nous sommes évidemment concernés au plus haut point par ces réunions. Car faire un état des lieux dans le domaine maritime, c’est examiner avec précision les interactions entre l’homme et la mer. On retrouve alors un grand nombre des questions posées par ce projet de terminal méthanier. Quel respect de la « loi littoral » ? Quels « rejets » autoriser en mer ? Quelles pollutions marines ? Quelles protections marines ? Quelles priorités ? Comment préserver la biodiversité marine ? Mais aussi, plus concrètement. Quel avenir pour un parc naturel marin dans l’estuaire de la Gironde et les pertuis charentais ? Peut-on laisser rejeter 1 000 000 m3 d’eau chlorée et refroidie en plein estuaire ? Quelle cohérence dans la politique de préservation ? Etc.

 

Les journées se dérouleront en deux temps. Le matin, les discussions sont ouvertes entre politiques, associatifs ou encore professionnels du secteur. L’association y sera représentée. L’après-midi, la restitution des travaux du matin est ouverte au public. Si vous résidez à proximité ou si vous avez le temps de vous rendre sur place, n’hésitez pas !

 

Lundi 15 juin,
Artigues–près–Bordeaux,

maison de la promotion sociale,

14h15

 

Vous pouvez aussi déposer un avis sur le site internet mis en place par le ministère. Du 9 au 24 juin, le site internet recueillera les avis du public au travers de 4 thématiques : 1. La délicate rencontre entre la mer et la terre, 2. Une mer fragile et promesse d’avenir, 3. Partager la passion de la mer, 4. Inventer de nouvelles régulations.

 

Pour participer sur internet, suivez le lien ci-après : http://www.consultation.legrenelle-mer.fr/

Un commentaire pour Grenelle de la mer à Artigues-près-Bordeaux

  1. Baptiste annie dit :

    de quelle façon « la pointe pour tous » va-t-elle s’intégrer dans la fête de la mer qui va avoir lieu à Royan à la mi-juillet ?comme l’an dernier j’ai apprécié la façon concise, précise tout à fait claire avec laquelle chaque intervenant a présenté les informations au cours de l’AG . On sent l’efficacité, pas de verbiage, et je souhaite que cela continue dans la sérénité et sans polémiques inutiles et fragilisantes. C’est  ce qui fera notre force. merci pour toutes les infos que nous recevons et qui nous permettent de suivre presque au jour le jour l’action du Conseil d’Administration.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>