Terminal méthanier au Verdon : du gaz moins cher à Bordeaux ?

Publié le: 30 avril 2009

Catégorie: Economie

Vues: 987

Contrairement à ce que laisse entendre l’article du journal Sud-Ouest du 28 avril 2009, en cas de construction, l’utilisation du terminal méthanier et du gazoduc de raccordement ne sera pas gratuite.

 

Selon les règles actuelles, le prix du gaz vendu par Gaz de Bordeaux n’est pas fixé librement par ce distributeur, mais par le gouvernement, suite à un avis qui est donné par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Celle-ci s’assure que les tarifs proposés par Gaz de Bordeaux couvrent intégralement le coût moyen que celui-ci supporte.

 

Le coût moyen du gaz arrivant par le terminal méthanier du Verdon devrait tenir compte de très nombreux facteurs : coût du GNL, coût du transport maritime, prix à payer à l’opérateur du terminal et à l’opérateur du gazoduc. Ce dernier doit assurer l’amortissement des installations et permettre de dégager des bénéfices.

Il y a donc beaucoup d’inconnues pour calculer aujourd’hui le prix du gaz qui serait payé par les Bordelais. Rappelons que le tracé envisagé pour le gazoduc (et donc son coût) n’est toujours pas connu.

Des certitudes cependant. Si 4Gas veut construire un terminal méthanier au Verdon, ce n’est évidemment pas pour faire baisser le prix du gaz dans la région. Quant au constructeur du gazoduc, il ne mettra pas celui-ci gratuitement à la disposition des utilisateurs

L’Association Une pointe pour Tous est très intéressée par toutes les informations que pourrait fournir Gaz de Bordeaux sur les différents facteurs qu’il devra prendre en considération pour calculer le tarif proposé aux utilisateurs.

3 commentaires pour Terminal méthanier au Verdon : du gaz moins cher à Bordeaux ?

  1. François dit :

    Cette question du coût du gaz est quand même bien amusante… Le pétrole était-il moins cher à Pauillac du temps des cuves ? Dans les landes, le gaz était-il moins cher à côté de Lacq ? !!!Au Verdon certains affirment même que le gaz serait gratuit. Quelle blague ! 4gas ne cherche pas à venir ici pour nous faire des petits cadeaux mais pour spéculer. Le gazoduc ira directement du terminal au réseau français : sur son trajet, il n’y aura pas d’arrêt « village du Verdon ».Quant à Bordeaux, s’ils gagnent quelques centièmes de centimes sur leur facture, ce que je ne crois pas, il faudrait tout de même regarder à quel prix… Nous parlons ici de notre santé, de notre sécurité, de notre environnement, ne l’oublions jamais.

  2. michel dit :

    bonjourPersonne n’est dupe ! C’est tellement évident que seuls les crédules ou les gens de mauvaise foi peuvent accepter une telle argumentation……La stratégie de désinformation continue…..
     

  3. Thomas N dit :

    On voit que Sud ouest commence à être sérieusement noyauter par 4Gas…ce genre de propos pour en effet berner les crédules, la relation mensongère de la manif à Bordeaux avec les 200 manifestants…On se demanderait qui leur  paye le paier !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>