Le salon « quais des vins » à Port Médoc

Publié le: 28 avril 2009

Catégorie: Réunions-Manifestations

Vues: 1008


Le salon « quais des vins » ouvre ses portes les 1, 2 et 3 mai à Port Médoc. Il s’agit d’un événement important en Nord Médoc puisque la manifestation avait attiré l’an dernier plus de 11 000 visiteurs. Quais des vins se définit comme « salon de la plaisance et des vins ». Chacun de ces 2 domaines représente en effet deux des grands atouts de notre territoire : attrait océanique d’un territoire préservé et réputation de vignobles mondialement connus. Pourtant, ces deux éléments seraient fortement impactés en cas d’implantation d’un méthanier.

 

Le rapport DRIRE confirmait récemment que le passage de navires méthaniers générerait une importante gêne sur le trafic maritime dans l’estuaire. Port Médoc, à quelques encablures du site choisi par les industriels, serait particulièrement touché. Il en est de même des pêcheurs, du club de voile ou encore des navettes du BAC.

 

Le vignoble ne serait malheureusement pas épargné. C’est notamment l’image de notre territoire qui serait, en cas d’accident, fortement impactée. La porte d’entrée Nord de la Gironde, que constitue le débarcadère du bac, aurait pâle figure. Et que dire du tracé du gazoduc ? Car si celui-ci n’est toujours pas précisément déterminé, il est en tout cas certain que de nombreuses propriétés viticoles auraient à pâtir de son passage.

 

Pour toutes ces raisons, nous recherchons des bénévoles afin de distribuer les tracts. Plus nous serons nombreux, plus le travail sera facilité – chacun prenant sa petite part… . Nous avons besoin de vous ! Le projet de terminal méthanier est malheureusement toujours d’actualité, son ombre obscurcit encore et toujours le développement de notre région et c’est à nous de faire entendre notre ferme opposition.

 

Nous vous donnons rendez-vous afin de vous remettre des tracts et de coordonner la distribution durant les 3 jours du salon. Chaque personne pourrait n’intervenir que sur une demie-journée. A nous de nous entendre lors de la réunion de préparation :

 

Mercredi 29 avril,

salle Guguen, à 21h00,

au Verdon

 

Pour télécharger le tract que nous distribuerons, cliquez ici.

Nous vous attendons nombreux.

A bientôt !

2 commentaires pour Le salon « quais des vins » à Port Médoc

  1. Barrier dit :

         Superbe tract couleur bien construit pour mobiliser et contrer le lobbying de 4Gas.     Il serait intéressant d’adapter ce modéle avec de très légéres modifications afin qu’il puisse être utilisé aussi par la rive droite pour les prochaines manifestations à venir.     Ne serait-ce aussi que pour l’afficher aux endroits stratégiques dont les commerces demandeurs, les plus combatifs.

  2. michel dit :

    Perfidie ou cynisme involontaire ?…Lu dans le SO du 5 mai sous la plume de la correspondante locale  » le soin apporté à l’environnement de la commune du verdon ….justifié par l’attribution du pavillon bleu « Ce à quoi un commentaire non moins ironique fait justement remarquer que si le pavillon bleu flotte sur la plage océane sur la chambrette plane l’ombre de la torchère !!!Y’aurait-il deux façons de concevoir l’environnement au verdon ?…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>