Déclaration de « Une Pointe pour Tous » lors de la manifestation

Publié le: 8 avril 2009

Catégorie: Infos générales

Vues: 1276

Nous voulons dire aujourd’hui à la société 4Gas, au fonds d’investissement Carlyle-Riverstone et au Port de Bordeaux.

 

- Votre projet de terminal méthanier n’aboutira pas ;

 

- Votre campagne de communication et de lobbying n’y changera rien : nous ne sommes pas dupes et nous ne sommes pas à vendre.

 

- Les insuffisances de vos dossiers de demande, l’opacité du montage financier du projet, vos dissimulations, vos revirements vous ont disqualifiés. Vous n’êtes pas crédibles.

 

- Votre projet n’est pas acceptable. Il n’a pas de justification économique autre que celle de rapporter de l’argent au fonds d’investissement qui vous contrôle.

 

- Il n’est plus soutenu que par ceux qui ne voient que l’effet d’aubaine du chantier de construction, qui confondent augmentation du trafic portuaire et développement de la région et qui oublient le prix que tous, habitants, employeurs, salariés, de Gironde et de Charente maritime auront à payer pendant 50 ans.

* Les populations concernées sur les deux rives de l’estuaire ne veulent pas de votre projet ;

* Les élus, maires, députés, sénateurs, Présidents de conseils régionaux et des conseils généraux n’en veulent pas ;

* La Commission européenne n’en voudra pas.

 

Comment, dans ces conditions pourriez-vous l’imposer ?

Pourquoi vous obstinez vous ?

 

- Vous avez fait une première erreur en choisissant le site du Verdon pour construire un terminal.

 

- Vous avez fait une deuxième erreur en ignorant superbement l’opposition des populations et des élus.

 

- Vous en faites une troisième en pensant qu’un nouveau dossier retouché et une nouvelle politique de « communication» vous permettront, avec l’appui de gens influents d’obtenir un jour une autorisation d’exploiter.

 

- Vous faites une quatrième erreur en vous obstinant à ignorer les engagements de la France et la législation européenne en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité.

 

Vous perdez votre temps et vous nous faites perdre le nôtre.

 

 

Si vous vous obstinez, sachez qu’à chaque étape du long chemin qui vous attend, et pendant dix ans s’il le faut, vous nous trouverez en face de vous, devant les tribunaux administratifs, les tribunaux civils, et les juridictions européennes.

 

Nous voulons dire aux catégories professionnelles qui paient le prix fort de la crise actuelle :

 

Ne vous laissez pas manipuler par ces mêmes fonds d’investissement qui portent une lourde responsabilité dans la crise actuelle et les licenciements.

 

Ne les croyez pas lorsqu’ils vous promettent des emplois : ce projet détruira 8 fois plus d’emplois qu’il n’en créera.

 

Ne croyez pas aux promesses que vous fait la société 4Gas : à Milford Haven, au Pays de Galles, elle a déjà revendu 80% du capital du terminal, avant même sa mise en service, pour aller investir ailleurs.

 

Ne croyez pas les engagements des fonds d’investissement, quels qu’ils soient, sur le respect de l’environnement ou sur la prévention des risques.

 

Lorsqu’il sera trop tard, à qui alors demanderez-vous des comptes ? À la société Pegaz ? À la société 4Gas France ? À la société 4Gas BV ? Au fonds d’investissement Carlyle-Riverstone qui les contrôle? Au Port de Bordeaux ? À la CCIB ?

 

Nous ne sommes nullement hostiles à la vocation de port en eau profonde du Verdon, mais ce sont des projets créateurs d’emplois et respectueux de l’environnement que nous voulons.

5 commentaires pour Déclaration de « Une Pointe pour Tous » lors de la manifestation

  1. michel rigault dit :

    bonjourQuatre jours pour un démenti le cynisme continue !!! mais qu’importe……En revanche je souscris  sans réserves à la déclaration lu à la manif je rajouterai juste que le dossier est aussi insuffisant sur les risques pour les personnes je suggère qu’elle soit largement diffusée dés les vacances sur les pare brise et lors de chaque manifestation ( quai des vins, soulac 1900 etc… ) sur les deux rives et de renouveler les opérations voire les étendre conduites en 2008à bientôt

  2. Gerald dit :

    Bravo pour ce note . Que 4GAS soit assuré que nous ne baisserons pas les bras. Oui au développement de l’activité portuaire du Verdon mais pas à n’importe quel prix et surtout dans l respect de la biodiversité de cet estuaire magnifique , surout pour moi qui le voit depuis la rive charentaise. Vous popuvez compter sur moi pour soutenir le combat.

  3. Franck dit Bart dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
     
    Le Mague toujours en lisse pour soutenir la cause d’Une pointe pour tous, avec à ce jour un article en ligne cette fois dans la rubrique « Ecologie ».
    N’hésitez pas à écrire vos commentaires. Le Mague est lu actuellement par environ 4 000 personnes pas jour !
    La lutte continue…
    Salutations fraternelles et médocaines.
     
    Franck dit Bart

  4. martinet jacques dit :

    Votre texte du 8 avrilEn deuxieme partie vous developper plusieurs arguments  liés aux  » fonds d’investissement »je pense que c’est un trés bon argument ,à developper, surtout à notre période où ceux ci ,à juste titre, n’ont pas la côte .Haro sur leur coté « prédateur ». En haut lieu c’est un argument qui peut porter actuellement ,la mode étant d’attaquer les « fonds voyous ».Tres cordialement

  5. Lucile dit :

    Dans cette déclaration, tout est dit, bravo !Continuons la lutte…Ils ne passeront pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>