Bordeaux : plus de 2000 manifestants

Publié le: 5 avril 2009

Catégorie: Réunions-Manifestations

Vues: 10645

La manifestation à Bordeaux a de nouveau été une véritable réussite. L’association tient à remercier les très nombreux élus, toutes tendances politiques confondues, qui étaient présents. Nous remercions aussi tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette manifestation. Nous remercions enfin les plus de 2000 personnes qui pour la plupart d’entre elles ont parcouru entre 200 et 300 km pour se rendre à Bordeaux puis rentrer chez elles.

La querelle des chiffres a commencé. Au soir de la manifestation, la préfecture annonçait 650 manifestants. Ce chiffre est amplement minoré. A eux seuls, les bus affrétés par l’association (avec le soutien de quelques mairies) transportaient ce nombre de personnes. Or l’essentiel des manifestants était venu par leurs propres moyens. C’est dire si le nombre de 650 est en-dessous de la réalité. La journaliste Isabelle Castéra parlait dans Sud Ouest de 200 à 300 manifestants. Les « 0 » ont visiblement été oubliés… Erreur d’impression ou mauvaise foi manifeste ?

Avant de publier une réaction plus longue, nous publions ci-dessous différentes photos qui pourront donner un aperçu à ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous de l’importante mobilisation d’hier.

Manifestation-Bordeaux-04/04/09 Manifestation-Bordeaux-04/04/09

Et pour voir la vidéo réalisée par des adhérents, cliquez ci-dessous.

22 commentaires pour Bordeaux : plus de 2000 manifestants

  1. Je suis stupéfaite par l’articele d’Isabelle Castéra du journal SUD-OUEST Dimanche (05-05-09) … je me pose donc quelques questions où était-elle positionnée lors manifestation d’hier ? Elle n’a du voir que l’arrivée des manifestants vers 10h30 , puis elle est vite partie en Week-end , ou bien Sud-ouest a-t-il fait une coquille ( volontaire ou involontaire) en écrivant qu’il n’y avait que 200 à 300 manifestants hier  à Bordeaux contre ce diablolique projet.. J’ai pris plus de 300 photos et fait plein de mini films que je viens de visionner et je peux assurer qu’il y avait facilement plus de cinq fois le chiffre de manifestants annoncé sans ce quotidien.A qui profite le crime !

  2. Gilles dit :

    J’ai participé à toutes les manifestations organisées par la Pointe Pour Tous. Celle-ci était sans doute la plus réussie, beaucoup, beaucoup de monde, une grande détermination. Les participants avait fait un effort considérable ( torchères, cuves en papiers, pancartes, slogans, déguisements…). Pour moi, nous n’avions jamais été si nombreux à Bordeaux. Je pense qu’on était au bas mot 2000 alors, lire les messages précédents de mes camarades et voir que Sud Ouest indique 200 à 300 manifestants, je trouve cela tout bonnement SCANDALEUX…Faut-il y voir là de la malveillance.En tout cas, merci à tous, encore une fois nous n’avons pas failli à notre devoir.Amicalement,Gilles

  3. Franck dit Bart dit :

    Bonjour. Pour information, mon petit contre rendu à ma sauce j’espère non dénué d’humour d’il était une fois cette superbe manifestation, sur le Mague à la chronique « Gens du Médoc » : http://www.lemague.net
     
    Fraternité à toutes celles et tous ceux qui se sont bougés et à bientôt cette fois avec toutes les autres et tous les autres pour de nouvelles aventures de résistances contre cette saloperie de terminal méthanier dont plus que jamais, on ne veut pas. Pour sûr !
     
    Franck dit Bart

  4. Sébastien dit :

    Bravo pour cette action afin de dire NOn au projet de terminal méthanier au Verdon! Il en va de votre avenir car il ne faut pas oublier que notre économie est liée au tourisme en grande partie! Alors non et espérons que 4 gas ait entendu!!

  5. J’adhère aux remarques déjà formulées, ce 05 avril. J’étais dans l’un des 4  bus, au départ de ROYAN.Avec Meschers et St Georges de Didonne, le total est de 8 bus.Avec les voitures, l’estimation approche 500 personnes arrivées de la rive droite : place des Quinconces / place de la Bourse. Reléguée en fin de cortège, la rive droite est frustrée. L’estuaire sera sauvé avec les efforts des 2 rives et d’ailleurs Je ne suis pas le seul à avoir vu, parlé et photographié : Didier QUENTIN, Député / Maire de Royan et José Bové. C’est curieux que la presse, comme la vidéo d’uptt ne s’intéresse qu’à la première partie de la manif. Porteur d’une banderole, de caractère national : FEDERATION FRANCAISE DE NATURISME je constate que les médias ont fait l’impasse ! Ma banderole paraît ne pas avoir été filmée. Or les 17 + 18 + 19 avril, il m’est demandé de représenter l’Association Une Pointe Pour Tousau Congrès F.F.N. prévu dans Les Landes à Arnaoutchot – 40560 VIELLE SAINT GIRONS  Est-ce bien cohérent… après cette manif. réussie. Jacques GARDEY – ce 05 avril 09  

  6. michel rigault dit :

    bonjourHélas !… il ne fallait pas attendre autre chose du quotidien régional pour le traitement des infos concernant cette manif !!!!Ce qui me choque le plus c’est la dernière phrase de l’encarté intitulé comme par hasard ?….   » 4gaz n’a pas perdu « Comment peut-on oser écrire, en 2009 en pleine crise capitaliste que la mise en danger des populations ne pèse rien en regard des sommes que l’on pourrait injecter.C’est navrant et désespérant pour l’avenir des générartions futures !!!!…… 

  7. Alain dit :

    Bravo à tous ! Et Merci !Je n’ai pas pu être des vôtres samedi – raisons professionelles – et je le regrette, mais je suis très heureux du succès de la mobilisation. Merci d’avoir pensé aux absents en publinat si rapidement les photos et la vidéo.NON, NON, NON au Port Méthanier !Solidairement vôtre,Alain

  8. Franck dit Bart dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
     
    Je viens juste de publier mon papier pour le Mague :
    http://www.lemague.net

    Au moins 28 % de satisfaction des lectrices et lecteurs, l’info circule et notre combat doit être porté sur tous les fronts.
    N’hésitez pas à y joindre vos commentaires sur ce média encore libre pour combien de temps ?
     
    Fraternité médocaine
     
    Franck dit Bart

  9. michelaise dit :

    C’est clair, nous étions particulièrement nombreux même si, comme le dit Marie-Claude, quart d’heure charentais oblige, vers 10h sur la place de la Bourse, nous étions encore à nous compter ! Le chiffre de « plus de 2000″ est ABSOLUMENT réaliste et je m’attendais d’ailleurs à ce que la police annonce 1500 et les organisateurs de la manif 3000, ainsi qu’on a l’habitude de l’entendre ! On fait alors une moyenne et on a la vérité. Il faut avouer que l’annonce de 200 à 300 personnes par une journaliste de Sud-Ouest a quelque chose de déplaisant, et amène à se demander à quoi rime une telle mauvaise foi. Au passage, un coup de chapeau aux organisateurs, c’était une manif qui avait de la tenue, bien menée, bien orhcestrée, et qui nous a tous permis de réaffirmer notre détermination et notre volonté de voir triompher l’aire marine protégée pour enterrer definitivement ce projet inquiétant. Les remarques de l’irlandais venu de Milford Heven pour soutenir notre opoosition doivent être, une fois de plus, mises en avant : après le méthanier ce seraient surtout et aussi d’autres industries polluantes et inesthétiques qui viendraient défintivement pourrir notre bel estuaire : centrales électriques, usines d’amoniaque etc … Non au Port Méthanier, OUI à l’aire marine protégée.

  10. POUGET dit :

    Nous n’avons pas pu être présents ayant une compétition sportive ce jour-là et nous le regrettons. Merci en tout cas d’avoir pensé aux absents en diffusant cette vidéo très réussie.Bravo pour cette manifestation qui nous l’espérons aura été entendue des dirigeants concernés et contribue à faire aboutir à l’abandon de ce néfaste projet.NON, NON, NON au Port méthanier !!!Renée et  Jean-Paul de MESCHERS

  11. Marianne dit :

    Décidément Sud-Ouest persiste dans son (faux) calcul du nombre des manifestants, samedi 4 avril ! Aujourd’hui 6 avril 2009, nous n’étions toujours que « quelques 300 manifestants ». Ce n’est plus une erreur, c’est de la DESINFORMATION. Et cela devient grave, car je pensais, jusqu’à ce jour, que Sud-Ouest faisait preuve d’objectivité notamment dans ses analyses et que la liberté d’expression et d’information faisait partie de ses priorités. « Bordelais avec nous, l’estuaire est aussi à vous », entendait-on samedi. Si vous lisez ce slogan d’une vérité éclatante et si vous vous êtes jusque-là désintéressés du problème vital que représente l’estuaire et sa sauvegarde, alors Bordelais renseignez-vous et rejoignez-nous, parce que nous sommes en danger, nous, vous, tout le monde, c’est-à-dire tout simplement la vie future non seulement de notre région mais de la planète. Elle est en mauvais état notre planète avec ce que nous lui faisons subir, elle n’a pas besoin de voir détruit, anéanti le dernier estuaire naturel d’Europe, poumon essentiel du Centre-Ouest et du Sud-Ouest. Evaluez ! S’il y a un port méthanier, inévitablement une infrastructure lourde, polluante est appelée à se développer. Il n’y aura plus de faune, plus de flore, plus d’huîtres, plus d’esturgeon, plus de vin, plus de Cognac, plus de douceur de vivre, plus de tourisme. Mais il y aura plus de risques d’accidents nombreux (AZF) , plus de problèmes de santé : problèmes respiratoires, cancers, etc. C’est la VIE menacée et c’est la MORT insidieuse, économique, écologique programmée. Aidez-nous à combattre les sirènes envoûtantes et menteuses de l’ultra libéralisme, les fossoyeurs méprisants de la vie de leurs semblables.  Il n’est que temps de réagir, de prendre et de faire prendre conscience. Il est temps de réapprendre à vivre autrement.

  12. Jean Ch dit :

    Je suggère que « ceux qui le peuvent » envoient un mail à Sud Ouest (adresse ci-après) afin qu’ils rétablissent la juste vérité sur le nombre de participants à la manifestation de samedi dernier à Bordeaux : merci pour les participants.
    1, place Jacques Lemoine33000 BordeauxRédaction Gironde et Bordeaux : Dominique de Laage(rédacteur en chef adjoint, directeur des éditions Gironde et CUB)tél. : 05-56-00-33-33
    gironde@sudouest.com

  13. vanessa dit :

    comment donner de la crédibilité a 4 GAS ? en minimisant le nombre des manifestants, mais POURQUOI …POUR QUI?Sud ouest fait il du lèche botte?Etant présente samedi à Bordeaux, « 200 à 300 manifestants »c’est un gros et vilain mensonge.Je n’acheterai plus le journal, trop de propagande à mon goût.

  14. Bernard dit :

    Message destiné à Jacques GARDEYMonsieur, je comprend tres bien votre remarque au sujet du placement de la federation française de naturisme dans la manifestation du 4 avril et votre presence n’est pas passé inaperçue  ….en 2 mots pour vous expliquer …..avec un groupe de verdonnais nous avons mis en chantier la creation de 3 cuves et 1 torchere et je dois l’avoué est une grande 1er pour la ville du Verdon….par concequent j’ai demandé au organisateur d’etre en tete de parcours…… mais en tout cas votre soutien  est tres important ….. à titre personnel merci de votre presence dans notre combatBernard « un simple adherent actif » qui dit non on n’en veut pas

  15. alain vignaud dit :

    Qu’elle est le réseau d’influence qui sévit pour le soutien à ce port méthanier?Ce réseau est intégré dans toutes les instances qui pratique la désinformation permamente. Je crois qu’il serait temps de mettre un journaliste d’investigation sur cette affaire, qui vous apprendra la vérité sur les manoeuvres dans les coulisses .

  16. Aux amis du Verdon dont Bernard et les autres ! Rasurez-vous : j’ai déjà reçu des explications concernant la disposition du cortège et la vidéo. Après les 3 jours de plages propres avec les jeunes Surfeurs de  » Surfrider Foundation Europe  »  Après cette seconde manif. de ma vie ( à 78 ans ) Je passe maintenant à la préparation du Congrès de la Fédération Française de Naturisme à Arnaoutchot. Nous parlerons aussi du Méthanier et de nos plages ! Cordialement – Claude et Jacques GARDEY – 06 avril 09 avec navigateur I.E.  http://www.plages17naturisme.com  

  17. tuffraud pierrette dit :

    J’ai eu l’occasion à la fin de la manifestation du 04 04 09 de demander à un policier en civil cotoyé sur le parcours, à combien il évaluait le nombre des participants.Aimablement il m’a annoncé:plus de 1000.A chacun de choisir qui ,de la « journaliste » ou du policier est le plus proche de la la réalité!!!A BON ENTENDEUR  SALUT!!!

  18. martinez dit :

    Où étaient encore une fois les élus de Saint Georges de Didonne (17), notamment le premier d’entre eux, Monsieur le Maire, certainement pas avec les saint georgeais, à chacun ses priorités.

  19. Aujourd’hui, mercredi 8 avril, dans un court entrefilet dit « EN BREF – précision » page 8, le quotidien Sud Ouest reconnait son erreur de l’édition de dimanche sur le nombre de manifestants annoncé (200 à 300). Le journal reprend les chiffres de la police, 650 à 1000 et ceux de notre association : 2000.

  20. PIERRE ET LUISA dit :

    Humeurs d’adhérents de la rive droite de retour de la manifestation.
     
    Nous avons ouï dire, que tous les élus de la côte charentaise maritime avaient été conviés à la manifestation ; mais nombre d’entre eux ont brillé par leur absence. Où étaient-ils ?
    Nous avons appris d’autre part, que ce même jour, on inaugurait à Saint Georges-de-Didonne une antenne du Conseil général de la Charente-Maritime. Peut-être ces élus avaient-ils choisi de se retrouver ensemble à ce « pince fesses » ? Si c’est le cas, ils auraient pu pour une fois délaisser les coupes de champagne pour une action en faveur de la défense de notre estuaire, rappelons-le qui est aussi le leur.
    Que feront ces élus, lorsqu’un « Fos sur mer bis » classé Seveso 2, sera installé face à leur commune et que les estivants la bouderont ? Qu’ils se méfient, car lors d’élections futures, c’est peut-être eux que les électeurs bouderont.
    Cependant, nous tenons à remercier ceux que nous avons croisés à la manifestation et en particulier Monsieur Le Député-maire de Royan, Didier Quentin et Monsieur le Maire de Meschers-sur-Gironde, Jean-François NEGRET.
     
    Nous sommes des retraités Michelais qui ont choisi cette région pour y passer des jours paisibles, loin du bruit et de la pollution ; nous espérons ne pas devoir regretter ce choix. Alors ne permettons pas au Grand « Porc » Maritime de Bordeaux de laisser s’installer des industries polluantes qui risquent à tout jamais de « cochonner » notre belle région.

  21. michel dit :

    Bonjour.Je l’ai déjà écrit dernièrement sur notre site: un policier « compteur » m’a dit 650 participants .Et , hier soir, sur la chaîne bordelaise « TV7″ : quelques centaines ! Bon! Les enjeux sont ouverts et un grand merci au super quotidien régional sud-ouest pour ses données . Allez ……….NO PASARAN …….. et n’oublios pas le « syndicat des lapins du nord-Médoc »  ……pour ceux qui suivent les « commentaires récents »  .

  22. Gégé dit :

    L’entreprise de désinformation des milieux bordelais (SO vitrine du CCI, etc.) n’a pas réussi à masquer la vérité. Les photos et témoignages sur le blog le prouve. N’étant pas présent à cette manifestation, j’en ai tout de même entendu parlé par des amis bordelais qui m’ont téléphoné le soir même pour me raconter le monde qu’ils avaient vu ! Estuariens restons unis ! Nous vaincrons !Amicalement, Gérard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>