4Gas va déposer un nouveau dossier

Publié le: 30 mars 2009

Catégorie: Brèves

Vues: 1451

« 4Gas va déposer un nouveau dossier », c’est Olivier DELCAYROU, sous-préfet de Lesparre, qui l’a annoncé dans une interview sur une radio médocaine.

Le grand port maritime de bordeaux, quant à lui, s’apprête à faire voter le 9 avril son projet stratégique où le projet méthanier reste en bonne place …

Après la mascarade médiatique de l’étude BRA, on voit que le promoteur et ses soutiens continuent d’ignorer superbement la volonté de la population des deux rives et maintenant (après la prise de position claire de l’ensemble des élus de la CDC « pointe du médoc ») de la totalité des élus locaux.

La seule réponse à ce mépris doit être notre mobilisation croissante.
Ne nous laissons pas endormir par les promesses de tel ou tel responsable politique, nous gagnerons parce que nous serons de plus en plus nombreux à refuser ce projet grotesque et dangereux, et que nous le crierons de plus en plus fort y compris dans la rue. C’est maintenant qu’il faut en finir !

Le 4 avril à Bordeaux il faut que nous soyons de nouveau tous ensemble pour le répéter : nous n’accepterons jamais ce terminal aux portes de nos maisons, au bord de notre estuaire !

Rendez-vous : samedi 4 avril, 10h30, place de la Bourse à BORDEAUX.

Nous vous rappelons que des bus gratuits sont à disposition. Plus d’informations sur les tracts pour les girondins (cliquez ici) et pour les charentais (cliquez ici).

Le bureau du collectif

6 commentaires pour 4Gas va déposer un nouveau dossier

  1. Marianne dit :

    Nous serons là ce samedi 4 avril 2009. Tous ENSEMBLE réunis pour dire NON à ce projet qui met en péril l’AVENIR de l’estuaire. Quand 4Gas et ses valets et thuriféraires bordelais vont-ils comprendre qu’ils engagent tout simplement le FUTUR non seulement de l’estuaire mais de la planète ! On en a ASSEZ ! Messieurs les penseurs et surtout financeurs, creusez-vous un peu la cervelle pour développer d’autres économies, une autre économie plus apte à sauvegarder ce qui peut encore l’être ! Nous avons assez joué les apprentis sorciers avec la VIE. 

  2. Toujours sensibles aux thèmes de l’environnement les naturistes ont parlé, ce week-end de fin mars,  – du projet de Terminal Méthanier au Verdon-sur-Mer – d’une Aire Marine Protégée = Parc Naturel Marin  dans l’estuaire de la Gironde et les Pertuis Charentais.  Des rencontres se sont déroulées, ce samedi 28 mars : . d’abord au Conseil Régional Poitou-Charentes. Limousin à NATCO – 19500 Collonges-La-Rouge ( Corrèze )  . ensuite avec le Président de  » Naturisme-Aquitaine  » La Fédération Française de Naturisme sera représentée (avec banderole) à la manifestation du samedi 04 avril. Ces préoccupations majeures, dans le Sud Ouest et ailleurs, feront partie des débats du prochain Congrès de la F.F.N. prévu du 17 au 19 avril dans Les Landes à Arnaoutchot  Village de Vacances Naturiste – 40560 VIELLE SAINT GIRONS Parmi les Associations invitées (dès le 17 avril) notons : – Une Pointe Pour Tous – pour les deux rives de l’estuaire – la SEPANSO – protection et aménagement de la nature – F.N.E. – France Nature Environnement – Surfrider Foundation – protection océans et plages – Les Amis de la Terre – sauver la planète De la théorie certes… mais aussi des actions en vue ! Nettoyer : plages, rivières et lacs + forêts et routes…  Que d’exemples à suivre ! Naturistes ou Textiles ! Claude et Jacques GARDEY – La Palmyre, ce 30 mars 09 [ plages17 ]   CLUB NATURISTE DES CHARENTES : 16 + 17                             

  3. Marianne dit :

    Bonjour Jacques, Claude et tous les autres contre ce projet débile, Mais n’agissons-nous pas, n’essayons-nous pas d’agir avec nos pauvres moyens : nettoyer les plages, manifester, se rencontrer, signer, crier, même hurler notre indignation ! Pour ma part, j’ai l’impression d’avoir tenté de faire des choses. Mal et maladroitement avec peut-être pas assez de conviction ?Sûrement ! Il faut croire que je n’ai pas eu l’esprit et le corps suffisamment combatifs quand je vois où en sont les « choses de la vie » aujourd’hui. Nous sommes vraisemblablement à la veille d’une catastrophe économique, écologique sans précédent et, c’est évident, sinistre, pour ne pas dire mortelle, de l’humanité, de la Terre qui nous a nourris jusque-là. Et que font 4Gas et les autres fossoyeurs ? Ils continuent comme si de rien n’était ? Comme si rien ne se passait, ne devait arriver. Ils ne pensent qu’à une chose : le FRIC, moteur de toutes les errances et de toutes les destructions. Alors, continuons à nous battre. Crions notre indignation ! Enfin essayons puisqu’il ne nous restera bientôt même plus cela.    

  4. DE PECKER Jean-Louis dit :

    Un concert pour l’estuaire :Il nous faudrait un petit coup de communication énorme genre un concert (presque gratuit) avec des groupes de musique de chez nous et connu qui peuvent s’engager et qui vont ramener des gens.Je me souviens d’un soir ou il y avait eu un concert de musique par un groupe de jeunes qui avait ramener tous les environs sous le chapiteau de la patinoire de Royan.Maintenant qui commence à faire beau ça peut etre enorme un concert en plein air d’estuaire.jL

  5. Franck dit Bart dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
     
    Habitant Euronat et militant naturiste, mais aussi chroniqueur pour le Mague sur la toile.
    Je serai également présent et je couvrirai l’évènement.
    Je suis très heureux de constater les bonnes résolutions de la FFN (fédération française de naturisme) qui sera également présente et que je salue au passage.
    A samedi donc et plus que jamais fraternité combative.
     
    Franck dit Bart : http://www.lemague.net
     

  6. Jacques GARDEY Président du Club Naturiste des Charentes tient à préciser qu’une rencontre a eu lieu, le samedi 28 mars, avec Jean-Louis DUMON-CARBONNET Président de Naturisme-Aquitaine. Il est convenu que les Naturistes des Deux Rives de l’estuaire   sont invités à repérer et se regouper autour de la banderole FEDERATION FRANCAISE DE NATURISME Les Responsables des 2 régions de la F.F.N.  – Aquitaine – Poitou-Charentes. Limousin veulent une action collective et soudée avec l’Association Une Pointe Pour Tous Jacques GARDEY Président du Conseil des Anciens F.F.N. Les Mathes La Palmyre – le 02 avril 2009  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>