Tchat avec Alain Rousset

Publié le: 17 mars 2009

Catégorie: Infos générales

Vues: 622

Dans le magazine Objectif-Aquitaine du mois de janvier 2009, le président de la Région Aquitaine, Alain Rousset présentait ses voeux aux aquitains. Le texte abordait en quelques lignes le problème du terminal méthanier en ces termes :

« en l’état actuel, on ne peut pas être pour ce projet qui ne pèse que 40 emplois. Mais on doit développer le port du Verdon sur la base d’activités maritimes, ce qui doit être facilité par le fait que nous avons amélioré la voie ferroviaire entre Bordeaux et le Verdon ».

Si la position du président de Région est hostile au projet, on pouvait cependant regretter que celle-ci soit exclusivement conditionnée à des motifs économiques. Car, comme le disait Jean-Louis Borloo, sur ce dossier, tous les indicateurs sont au rouge : ceux économiques, certes, mais aussi les critères environnementaux, sécuritaires, de santé publique ou encore d’acceptabilité sociale.

Lundi 16 mars, à 17h00, le quotidien Sud-Ouest invitait le Président de la Région Aquitaine pour un tchat. Alain Rousset devrait répondre en direct aux questions posées par les internautes. La question du méthanier, ainsi que celle de l’aire marine, a été abordée a différentes reprises.


terminal méthanier

Jean_1 : Bonjour, Je voudrais savoir quelle est votre position actuelle contre le projet de terminal méthanier qui serait une aberration économique (à peine 30 à 40 emplois) mais aussi une aberration écologique (estuaire de la gironde, marais, etc.), le tout contre l’avis des populations. Qu’en pensez-vous ?

Jean_1: Vous vous êtes positionnés contre le port méthanier uniquement pour des questions
d’intérêt économique insuffisant. Ne pensez-vous pas que l’écologie, la sécurité des riverains et le rejet de plusieurs milliers de citoyens doivent aussi être prise en compte

Nous vous citons in extenso la réponse du Président de la Région Aquitaine qui montre clairement son opposition au terminal méthanier à la fois pour les questions économiques et écologiques.

Alain Rousset: J’ai déjà dit que le dossier était irrecevable en l’état. D’une part, parce que la création d’emplois prévue est effectivement très faible, et qu’un complexe industriel a peu de chance de se développer autour du terminal, d’autre part, je l’ai évoqué aussi, parce que son intégration dans le site tel qu’il est présenté est insupportable sur le plan environnemental. Par ailleurs je viens de lancer le processus de création d’un Parc naturel régional dans le Médoc avec l’appui de tout le monde. Mais un territoire a besoin d’emplois et d’activité sinon il se désertifie, il faut donc réfléchir aux activités compatibles avec l’environnement qui peuvent se développer au port du Verdon.

Reste une question qui n’est pas posée, celle de l’approvisionnement énergétique de notre pays. Il appartient au gouvernement français et peut-être à l’Europe de dessiner un schéma de l’approvisionnement énergétique en gaz comme en pétrole. »


aire marine protégée

Sur la question de l’aire marine protégée, Alain Rousset a préféré renvoyer vers le SMIDDEST, instance s’occupant de l’estuaire, et vers son projet de parc naturel régional en Médoc. A un internaute qui lui demandait s’il était pour l’aire marine protégée, Alain Rousset répondait ainsi :

« Il y a déjà un syndicat mixte qui travaille sur l’estuaire de la Gironde sous l’autorité des conseils généraux et je rappelle que j’ai lancé l’idée d’un Parc naturel régional, véritable politique de développement durable qui se préoccupera à la fois d’environnement, de développement social et économique. La procédure de création d’un Parc naturel régional, comme son mode de fonctionnement suppose un travail collectif, notamment avec les associations. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>