Lettre de Milford Haven et consignes de sécurité en cas d’accident

Publié le: 4 mars 2009

Catégorie: Infos générales

Vues: 881

Vous trouverez ci-dessous un extrait d’une correspondance échangée avec un habitant qui vit à Milford Haven au Pays de Galles. Ce village connaît le sort que voudrait nous imposer 4Gas. La construction de deux terminaux méthaniers y est aujourd’hui pratiquement achevée.


Le premier, le projet South Hook LNG, construit par Qatar Petroleum, Exxon Mobile et Total à South Hook, sera mis en service début mars 2009. Le second, le projet Dragon LNG, a été construit par la société 4Gas, 6 km plus loin, sur le site de Milford Haven.

En raison d’une série de problèmes rencontrés par 4Gas, ce terminal qui devait être mis en service il y a 2 ans ne le sera pas avant mi 2009, au plus tôt.


Nos amis de South Hook et Milford Haven se sont battus sans relâche depuis plus de 5 ans. Leur lutte continue. Elle porte en particulier sur la question de la sécurité. Voir l’article et la photo du Milford & West wales Mercury du 17 février 2009 en cliquant ici. L’association « Une Pointe pour Tous » les assure de sa pleine solidarité.


Vous trouverez également le fac-similé original et la traduction en français des instructions relatives à la sécurité qui ont été données à la population habitant dans les zones de danger (telles que définies par les services de sécurité) à quelques jours de la mise en service du terminal de South Hook, et qu’elle devra suivre en cas d’accident. Ces consignes doivent être impérativement affichées dans chaque maison.
Notre correspondant nous écrit :

« Nous espérons tous que de telles instructions ne devront pas être affichées un jour dans toutes les maisons du Verdon sur Mer… »

Lettre de Milford Haven en date du 5 février

« Chère D.

Nous attendons, dans une semaine ou deux, le premier super méthanier du Qatar au terminal de South Hook. Les cartes des zones de danger ont été rendues publiques et les zones de danger englobent une partie des zones d’habitation. Une sirène d’alarme (l’alarme COMAH*) retentira en cas d’accident. Ceci, ainsi que les instructions à la population en cas d’urgence sont accessibles sur le numéro vert suivant : 0800 046 3470 et sont décrites sur le site www.southhooklng.com

Pour les instituteurs et les mères d’enfants en bas âge, le stress doit être impossible.

J. R. ….»

*COMAH (Control of Major Accidents Hazards) Système d’alarme mis place en 1999 au Royaume-Unis dans le cadre de la législation sur le contrôle des risques majeurs. C‘est la transposition au Royaume Uni de la réglementation Seveso 2


(version originale : “ Dear D.,

At Milford Haven the first LNG supertanker from Qatar is due to arrive at the South Hook terminal in a week or two. The attached hazard maps now exist in the public domaine and the hazard zones include part of the settlements. An emergency alarm (the COMAH alarm) will be sounded in event of an accident. This and emergency instructions to the population can be heard on freephone 0800-046-3470 and are described under www.southhooklng.com
For school teachers and mothers at home with young children the stress must be impossible. J. R.
”)

Consignes de sécurité

(Pour consulter le fac-similé de la version originale, cliquez ici)

Consignes de sécurité

RENTREZ CHEZ VOUS…. RESTEZ À L’INTÉRIEUR…. ALLUMEZ LA RADIO

Contrôle des accidents majeurs. Réglementation de 1999
Lisez attentivement ces informations et portez les à la connaissance de votre famille.
Placez-les dans un endroit sûr et n’oubliez pas de les transmettre au prochain occupant de votre maison, si vous déménagez.

Signal en cas de danger
Un accord a été passé avec les stations de radio locales pour qu’elles interrompent leurs programmes et diffusent les instructions urgentes destinées à la population locale dans l’improbable éventualité d’un incident. Les radios locales seront utilisées pour vous mettre pleinement au courant de toute situation d’urgence par des bulletins réguliers.
Si cela ne vous pose pas de problème de sécurité, assurez-vous que vos voisins ont, eux aussi, bien entendu la radio.
A South Hook, nous vous demandons de bien vouloir suivre toutes les instructions ou demandes émanant des autorités de South Hook ou des services locaux d’urgence durant un incident. Dans le cas improbable où un incident aurait un effet hors du site du terminal, l’alarme COMAH de South Hook vous préviendra.

* L’
alarme COMAH a un son particulier – un son intermittent.
* La fin de l’alarme
a un son continu.
L’alarme est testée chaque année, le premier mardi d’octobre à 14H30, puis à 19H30.

Pour plus d’information :
Appel gratuit au 0800 046 3470 »



Dans l’éventualité improbable d’une situation d’urgence
Rentrez chez vous …Restez à l’intérieur … Allumez la radio

Rentrer chez vous –
Rentrez à l’intérieur de votre logement

Rester à l’intérieur –
Fermez les fenêtres et les portes

Éteignez la ventilation, le chauffage central et toute source d’allumage, ainsi que les appareils de chauffage au gaz et électrique, obstruez toutes les entrées d’air.

Fermez les rideaux de vos fenêtres du côté de notre site et positionnez-vous si possible dans une pièce à l’étage, tournez vous dos au site.

Allumez la radio –
Écoutez la radio locale
Les services d’urgence utiliseront la radio pour diffuser les informations indispensables
Radio PEMBROKESHIRE 102.5 FM BBC Radiowales 93-104 FM

Fin de l’alerte
Restez à l’intérieur jusqu’au signal de fin d’alerte, ou que vous soient données d’autres instruction par les services d’urgence. Les messages de fin d’alerte seront donnés seulement par les services d’urgence de South Hook ou les radios locales.

* L’
alarme COMAH a un son particulier – un son intermittent.
* La fin de l’alarme
a un son continu.

SOUTH HOOK
LNG TERMINAL COMPANY LTD
www.southhook.lng.com

3 commentaires pour Lettre de Milford Haven et consignes de sécurité en cas d’accident

  1. catherine dit :

    La lecture de ces consignes fait froid dans le dos. Car si elles sont édictées ainsi, ce n’est tout de même pas pour rien…Je repense à une notable du Verdon qui, il y a quelques mois, disait à tout va que le terminal méthanier ne serait guère plus dangereux qu’une citerne de gaz en fond de jardin. L’imbécilité n’a pas de limites !

  2. Pierre Couteau dit :

    On devrait distribuer ces consignes de sécurité à tous les habitants du Verdon, de Soulac de Royan, de St Georges de Didonne etc. avec prière de les afficher dans toutes les maisons afin de ne pas perdre de vue ce qui nous attent si le terminal se fait…..PC

  3. Gilbert dit :

    Je rejoins le commentaire de Pierre Couteau : c’est une excellente idée que de distribuer le fac-similé, traduit mais présenté sous sa forme originale, couleur bordeaux (!) Je pense à une distribution en période de congés scolaires, dans les boîtes aux lettres des résidences secondaires, et à Bordeaux le 4 avril . Un gros travail certes, mais il faut se donner les moyens de peser plus encore sur l’opinion et les politiques.Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>