Interview de Didier Quentin sur Radio Demoiselle le 13 février 2009

Publié le: 21 février 2009

Catégorie: Infos générales

Vues: 592

Monsieur Didier Questin était interviewé le vendredi 13 février sur Radio Demoiselle. Il était question du projet 4Gas de terminal méthanier. Nous vous rapportons les propos échangés.

 

Le journaliste : «A Royan, e Député-Maire D. Quentin ne lâche pas le dossier du terminal méthanier au Verdon face à la Grande Conche. Dès la nomination de la nouvelle secrétaire d’état à l’écologie Chantal Jouanno, D . Q. lui a écrit pour lui demander un RDV pour lui dire tout le mal qu’il pense de cette affaire ; il vient de le décrocher, ce sera tout début mars.»

 

D.Quentin : « Je tiens à en parler à Mme Jouanno ; un RDV a été fixé d’ailleurs le mercredi 4 mars à midi et ses collègues du gouvernement J.L. Borloo , H. Falco ; NKM et D. Bussereau, qui est aussi à nos côtés à la pointe de ce combat sont bien au courant, mais je tenais à en informer la secrétaire d’état à l’écologie.»

 

Le journaliste : « On annonçait pour assez imminente maintenant l’installation à Rochefort de la mission de préfiguration de l’AMP, est-ce que vous avez eu des informations ?»

 

D . Quentin : « Oui, ça doit se faire dans le courant du mois de mars aussi, je suis en rapport constant avec mon collègue Jérôme Bignon, député de la Somme qui m’a succédé à la présidence du conservatoire du littoral et qui est aussi le président de l’agence des AMP ; il y a eu des contacts toutes ces dernières semaines avec la préfecture ; le Préfet nous en parle souvent ainsi que le Sous-Préfet de Rochefort et cette installation devrait se faire très bientôt ; je me réjouis d’ailleurs qu’elle se fasse à Rochefort puisque ça prouve que nos combats sont communs pour le Nord de l’estuaire de la Gironde mais aussi pour les Pertuis Charentais.»

 

Le journaliste : « Dans son courrier, D. Q se félicite de l’implantation confirmée en mars d’une mission de l’agence des AMP à Rochefort ; elle sera emmenée par François Colas, diplomate jusqu’alors en poste à l’ambassade de France à Moscou ; ce spécialiste de la biodiversité issu du corps des vétérinaires, s’est occupé des problématiques des terres australes et antarctiques françaises ; il a déjà contribué à la mise en place d’AMP au titre de la coopération en Mauritanie et au Sénégal.»

 

D. Quentin : « Nous l’accueillerons bien volontiers, c’est un jeune collègue car je n’oublie pas que j’ai été diplomate dans ma jeunesse et je me réjouis de cette nomination ; j’ai eu l’occasion de reparler de ces AMP dans une récente mission à Mayotte puisqu’il est prévu pour 2012 que la France en crée 12 : 10 en métropole et 2 outremer (1 à Mayotte, l’autre en Martinique)) et pour le moment il n’y en a qu’une seule dans la mer d’Iroise.

On a aussi une manifestation , je m’empresse de le dire, le samedi 21 février sur la grande plage de Royan, sur la grande conche pour fêter le 2ème anniversaire de l’association UPPT et aussi le 1er anniversaire, avec un peu de retard du Grenelle de l’Environnement » .

 

Le journaliste : « Et D. Quentin l’annonce, samedi 21 février , ce 2ème anniversaire du Collectif UPPT se veut festif, animé et revendicatif . »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>