Didier Quentin écrit à Chantal Jouanno

Publié le: 18 février 2009

Catégorie: Infos générales

Vues: 865

Lors du léger remaniement ministériel de janvier dernier, Chantal Jouanno succédait à Nathalie Kosciusko-Morizet au poste de secrétaire d’Etat à l’Ecologie. Depuis 2008, Mme Jouanno présidait l’ADEME (Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie) tandis qu’elle avait occupé auparavant différents postes en lien au développement durable. Suite à cette nomination, l’association France Nature Environnement saluait « la compétence de Chantal Jouanno, qui a la mémoire du Grenelle de l’Environnement ».

 

Dans une lettre en date du 26 janvier, le député-maire de Royan, Didier Quentin écrivait à la secrétaire d’Etat à l’Ecologie pour la « sensibiliser (…) au projet de terminal méthanier ». Rappelant ses différentes interventions et dressant un historique de l’opposition au projet, Didier Quentin poursuivait : « Je ne cesse d’en dénoncer les conséquences environnementales dommageables pour l’estuaire de la Gironde, ainsi que pour son activité économique et touristique, et surtout pour sa biodiversité ».

 

Se félicitant ensuite de la mise en place prochaine de la mission de préfiguration pour la création de l’aire marine protégée, le Député-Maire suggérait une rencontre avec Mme Jouanno afin que cette dernière connaisse toutes les raisons de la ferme opposition du Pays Royannais et du conseil Général de Charente-Maritime.

 

De la même manière, l’association enverra dans les prochains jours un courrier à la nouvelle secrétaire d’Etat à l’Ecologie. L’association espère que l’engagement  de Madame Jouanno dans le Grenelle de l’Environnement se concrétisera par le rejet définitif du projet de terminal méthanier récemment qualifié, par l’Alliance pour la Planète, de « grenello-incompatible ».

 

Pour lire la lettre de Didier Quentin, cliquez ici

2 commentaires pour Didier Quentin écrit à Chantal Jouanno

  1. jean marie dit :

    Faute de mieux, un moratoire sur le projet méthanier pourrait-il geler ce projet funeste et permettre d’accélérer afin ne pas trop tarder via « la mission de préfiguration pour la création de l’aire marine protégée » qui sent ‘bon’ les lenteurs administratives à la française ?

  2. christiane josseaux dit :

    plusieurs rumeurs courent au sujet d’un gazoduc qui relierait le futur port méthanier à l’espagne, il  serait déjà programmé  voire déjà commencé .qu’en est il?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>