L’Alliance pour la Planète recense les projets grenello-incompatibles

Publié le: 13 janvier 2009

Catégorie: Risques-Environnement

Vues: 733

Le Grenelle de l’environnement a beaucoup fait parler de lui. En avril 2008, la loi Grenelle 1 présentée par Jean-Louis Borloo, ministre du développement durable, rencontrait un certain succès. Cette loi d’orientation trouve aujourd’hui son prolongement dans la loi Grenelle 2, définie comme la « boîte à outils juridique » permettant d’appliquer les mesures du Grenelle 1.


A l’heure où le projet du Grenelle est présenté en Conseil des Ministres, les associations se montrent vigilantes car certaines craignent de voir les objectifs de la loi amoindris du fait de la crise économique. Une initiative particulière, celle de l’ « Alliance pour la Planète » nous intéresse au premier chef.


L’Alliance pour la Planète rassemble plusieurs dizaines d’associations environnementales (Greenpeace, WWF, Les Amis de la Terre…) mais aussi humanitaires, scientifiques ou de consommateurs. Le 7 janvier, jour de la présentation de la loi Grenelle 2, l’association publiait sur son site une carte de France des projets « Grenello-incompatibles ».


Pour voir la carte, rendez-vous sur leur site internet, en cliquant ici.

La carte publiée par l’Alliance pour la Planète recense le projet aberrant dont nous sommes victimes. Le quotidien 20 minutes publie d’ailleurs dans son édition bordelaise du 13 janvier un article sur les 2 projets grenello-incompatibles aquitains : le terminal méthanier et le chantier de l’autoroute Pau-Langon (A65). Vous pouvez lire l’article sur le site, en cliquant ici.


Une dépêche AFP, en date du 9 janvier, citait aussi plusieurs projets incriminés dont le terminal méthanier : « 
un circuit de F1 dans les Yvelines sur des terres destinées à l’agriculture biologique, l’autoroute Pau-Langon au coeur d’un écosystème riche et fragile ou encore un projet de terminal méthanier à Verdon-sur-Mer dans l’estuaire de la Gironde ». Saluons l’initiative de l’Alliance pour la Planète permet de donner une nouvelle audience nationale à notre lutte.

Pour lire la dépêche AFP, cliquez ici

Article précédent :
Article suivant:

Un commentaire pour L’Alliance pour la Planète recense les projets grenello-incompatibles

  1. thierry dit :

    Le Grenelle de …résistera-t-il aux crises ? Ne pas rater dans « Le Monde » daté 17janvier  l’article page 12 : GDF Suez inquiet de l’attitude de Gazprom  » illustré d’une carte montrant comment l »la diversité des sources assurela sécurité des approvisionnements de la France ». Le projet du Verdon y figure en bonne place.Amis du Verdon achetez des actions GDF ( c’est un plus gros poisson que 4G) et titulaire d’actions on peut participer aux A.G d’actionnaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>