Plaquette argumentaire : pourquoi dire NON

Publié le: 29 décembre 2008

Catégorie: Infos générales

Vues: 825

Depuis la création de l’association, beaucoup d’informations ont été apportées. Pour ceux qui ont rejoint notre combat récemment, l’accès à celles-ci était devenu difficile. Comment prendre connaissance d’une information publiée il y a de cela plusieurs mois ? Comment, sans schématisme, prendre connaissance de l’ensemble des enjeux ?

Nous avons voulu présenter d’une manière synthétique les idées de l’association en éditant une plaquette présentant un recueil des principaux arguments qui nous font rejeter le projet de port méthanier. Cette plaquette présente ainsi cet argumentaire selon 4 principales catégories :

  • le refus unanime,

  • la dangerosité,

  • l’économie,

  • l’environnement.

Un tel argumentaire ne se substitue évidemment pas à des propos plus développés. Il permet juste, en un document de synthèse, de prendre connaissance des différentes problématiques. Après avoir lu ce document, c’est à chacun d’aller plus avant dans l’approfondissement de ses connaissances sur le sujet. Mais une chose est certaine, nous devons utiliser ce nouvel outil pour diffuser plus largement encore nos idées.

Cette plaquette a été envoyée à chaque adhérent 2008. Mais il est possible d’augmenter plus encore sa diffusion. Pour cela, nous vous mettons de nouveau à contribution. Il suffit que chacun envoie cette plaquette argumentaire à sa liste de contacts mails pour atteindre davantage de personnes. Accompagnez cet envoi d’un mail précisant que rien n’est joué et invitant chacun des destinataires à renvoyer à son tour le document. Suggérez-leur, pourquoi pas, d’adhérer à l’association, et nous serons plus forts encore dans notre opposition.

Pour télécharger la plaquette argumentaire, cliquez ici.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la rédaction de ce document et plus particulièrement à Bibidugredin pour sa mise en forme.

Article précédent :
Article suivant:

2 commentaires pour Plaquette argumentaire : pourquoi dire NON

  1. Moreau Yves dit :

    Félicitations pour votre courageux et tenace travail qui commence à bouger le landerneau politique et sensibilise les populations aux conséquences néfastes de ce projet industriel en pleine zone touristique.Ne faudrait-il pas chercher l’appui de la municipalité de Bordeaux en leur faisant comprendre ce qu’à de cinique que de favoriser par son port autonome l’implantation d’un terminal méthanier dans un région proche touristique alors même que Bordeaux a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ? c’est sans doute une piste à exploiter mais avec doigté bien sûr.Y Moreau, amoureux depuis logtemps de cette région.

  2. zerguerras dit :

    Bonjour, il y a quelques semaines j’avais fait parvenir un lien vers un article du Monde, relatif à la probable formation d’un regroupement des pays producteurs de gaz, avec notamment la Russie, l’Algérie et le Qatar. Le Qatar est le principal fournisseur de GNL dans le monde. Cette hypothèse est devenue réalité fin décembre 2008, et l’évènement a été annoncé par certains médias. Voir par exemple: http://www.ledevoir.com/2008/12/29/225100.html http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie-Affaires/2008/12/23/003-Gaz-Forum-export.shtml?ref=rss http://www.jdf.com/matieres-premieres/2008/12/23/02004-20081223ARTJDF00077-lopep-du-gaz-relancee.php Probablement qu’à l’association, vous etes déjà au courant. Ce forum se défend de vouloir agir comme un cartel type OPEP mais à terme, c’est ce qui risque de se produire. Cet évènement est une pierre dans l’argumentation des partisans du projet de 4Gas, selon laquelle la construction du terminal méthanier permet de diversifier les sources d’approvisionnement et de permettre une baisse du prix du gaz. Il est clair que l’objectif premier d’un cartel est de permettre aux pays producteurs de s’entendre sur les quotas de production et donc peser sur les prix. Le Premier Ministre russe Vladimir Poutine a d’ailleurs déclaré au cours de cette réunion que « le temps du gaz bon marché est révolu ». C’est tout dire ! Bravo et merci encore pour votre combat. Très cordialement,                                   Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>