Quelques réactions suite à la diffusion du reportage Thalassa

Publié le: 22 novembre 2008

Catégorie: Infos générales

Vues: 1822

Depuis la diffusion du reportage Thalassa, nous recevons une avalanche de réactions. Plutôt que d’en proposer une synthèse nécessairement subjective, nous avons regroupé ici quelques-uns des courriers.

Pour ceux qui le désirent, n’hésitez pas à écrire à Thalassa et à France 3, notamment pour demander un droit de réponse. Pour cela, plusieurs adresses (n’hésitez pas à laisser vos messages sur les deux !) :

- le forum Thalassa (mais il faut être inscrit) : cliquez ici

- le médiateur de France 3 : cliquez ici

 

Et maintenant, comme elles nous arrivent, quelques réactions non sélectionnées :

———————————————————

le reportage n’était pas complet, le port méthanier c’est une chose, mais le gazoduc a été passé sous silence, traverser l’estuaire et passer entre Royan et St Georges pour aller rejoindre la distrubution déjà existante, au sud d’Angoulême, il n’en a pas été question !!! il n’a pas été question non plus des esturgeons qui sont là en permanence, des maigres qui viennent se reproduire. Et l’eau de Javel déversée, quel impact sur les huitres et autres coquillages sans compter les poissons !!! toute la région sera sinistrée, les emplois supprimés et des chômeurs en plus… 
lors du passage d’un méthanier, les distances de sécurité n’y sont pas !! voir le diaporama sur Internet à ce sujet très éloquent
4GAS a aussi indiqué que les Mairies toucheraient de l’argent, mais tout ce qu’elles ne toucheraient plus, il n’en a pas été question non plus !
4Gas a mentionné les quelques emplois qui seront en place, MAIS N’ONT PAS ETE EVOQUES :
– tous ceux qui seront supprimés à cause de l’environnement pollué – ceux des ostréiculteurs par exemple car cela m’étonne que l’eau de Javel leur soit favorable , attention à Marennes, l’Ile d’Oléron, et ailleurs. Je ne vois pas beaucoup les ostréiculteurs bouger ???
– les plaisanciers ne doivent pas sortir ni rentrer quand un méthanier fait son parcours, alors ?? et les bacs ?????
– le nombre de chômeurs dépassera de très loin les quelques emplois annoncés …
-
faire un SEVESO2 à 733 m d’une école !!!!!!!!!!!!! alors que le mini indiqué par 4Gas est de 1,5km
– les stations « balnéaires » : TERMINEES !!  les estivants ne reviendront plus ou très peu,
– l’économie locale de part et d’autre de l’estuaire : REDUITE A NEANT !!!   et les vignobles dans le Médoc ???
Le pire ,
c’est qu’en France : ON N’EN A PAS BESOIN … , et les pays étrangers en emploieraient pour un temps très restreint ;  là plus tard : NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT  (voir la pub du film) .
 C’est aussi et surtout pour que Bordeaux puisse engranger de sustantiels euros … L’argent gagné en sacrifiant toute une région, chapeau cette mentalité  !!!
Excusez moi pour ce réquisitoire, mais mon mari et moi sommes outrés de cette légèreté de 4GAS qui ne voit que ses bénéfices, surtout pas la vie dégradée des habitants, des cancers à venir à cause de la pollution, l’alimentation y suffit amplement comme cela. Evidemment, les décès prématurés en tous genres en arrangeraient-ils certains ??? 
Bonne réception, et nos voeux vous accompagnent dans cette lutte.  
———————————————————

Très déçu, pour un magasine qui se dit proche de l’environnement. Le reportage était très court et surtout orienté vers le pour de plus la remarque faite au maire de Royal:  » de quoi vous mêlez- vous? » était très mal placé heureusement qu’il a du répondant. Les associations non même pas eu le droit de parole . La parole et le ton était donné essentiellement au patron du port autonome de Bordeaux et de celui de 4 gaz de plus leur discours était très bien illustré par d’autres ports méthaniers et cela dés
le début du reportage.
Chaque question soulevée par le reportage finissait toujours par un intervenant du pour ayant de surcroît une position plus importante que de simples touristes ou qu’un simple pécheur.
———————————————————

Effectivement je n’aurais loupé cette émission pour rien au monde….Pour la partie qui nous concerne, j’ai trouvé que cette séquence decrivait bien les problèmes du projet de port méthanier.
J’aurais aimé par contre, voir l’interwiew de Jacques et Jean Baptiste GIRALD (qui l’on été apparemment;;) et plus que celui du Directeur du port autonome de Bordeaux, avoir l’avis de Monsieur Alain JUPPE en personne !!!!! Quand on est Maire de Bx , sur un sujet aussi brulant …. on se mouille publiquement !!!!! et on le dit haut et fort…(à moins que j’ai râté un épisode).
Enfin, rien n’a été dit sur les déclarations et engagements ??? pris par le Ministre BORLOO et les autres, lors de leur venue à ROYAN cet été !!
A part cela, l’information est parfaitement transparente comme d’habitude !!!!

Nous avons devant nous bien du souci à nous faire….. la partie est loin d’être gagnée.
———————————————————

nous avons trouvé que l’équipe de Thalassa avait l’air d’être favorable au projet !!! nous sommes très déçu du reportage.

———————————————————

C’EST ABSOLUMENT SCANDALEUX !!!! CELA ME REVOLTE UN PEU PLUS CHAQUE JOUR !!!
COMMENT FAIRE CONFIANCE AUX MEDIAS ??? ON NOUS MENT EN PERMANENCE SUR TOUS LES SUJETS !!!!!!
QUANT A GEORGES PERNOUD, IL EST PEUT ETRE MALGRE LUI, TRIBUTAIRE DE CEUX QUI DECIDENT A NOTRE PLACE  » DE CE QUI EST BON POUR NOUS OU PAS  » !!!!!
SI SEULEMENT LES GENS DE CE PAYS S’EN SOUVENAIT AU MOMENT DES ELECTIONS …….
PAUVRE FRANCE !!!! JE PARTAGE TA DOULEUR !!!!
———————————————————

Un reportage vicieux pour les raisons suivantes: Thalassa est une émission qui a pour vocation d’être  » la sentinelle de la mer  » De défendre la mer… Contre tous ses prédateurs…

Sa mission n’est pas de permettre au Responsable de 4 Gas de s’étaler honteusement, grossièrement, sur les avantages financiers de son projet pour de pauvres communes  » qui ont des dettes  » et d’enfoncer le clou là-dessus : c’est une véritable honte!!!

———————————————————

Bonjour,
Je suis resté sur ma faim. Certes, cest un reportage globalement favorable aux anti-terminal, néanmoins l’accent n’a pas été assez mis sur l’impact « charentais » du projet, mis à part la courte interview de D. Quantin. C’est
comme si Royan, St Georges, etc, et leur forte économie basée sur le tourisme étaient sur une lointaine rive et n’existait pas.
———————————————————

Bonjour,
Quelques remarques en effet:

Personne au cours du reportage n’a semblé remarquer qu’un terminal n’est pas une fin comme son nom l’indique, mais le départ de gazoducs qui vont certainement eux aussi faire beaucoup de dégats dans l’environnement (mais comme cae n’est pas 4gaz qui le construira  on s’en fout…)

Personne non plus ne s’est préoccupé de savoir à qui était destiné ce gaz puisque d’après le reportage, nous n’en avons pas besoin

Autre remarque le représentant de 4gaz a fait remarquer que pour les Français il ne fallait pas que ça se passe devant chez eux, et je n’ai pas l’impression qu’il habite au Verdon…

Continuez votre action, vous n’êtes pas seul

———————————————————

Bonjour,

j’ai bien vu le reportage qui de mon point de vue n’insistait pas assez sur la notion de proximité des habitations et si des normes européennes ou autres experts indiquent les distances minimum à respecter et les risques santé.  Nous n’avons vu « que » l’affrontement de 2 opinions sans avoir des opinions d’experts neutres « reconnus ».

Par ailleurs, on a assez peu vu les paysages concernés et l’ensemble des territoires qui seraient impactés par cette installation.

En résumé, j’ai trouvé le reportage assez neutre et pas assez démonstratif des enjeux touristiques et écologiques.

Mais il est clair que sans les associations, cela aurait été bien pire donc bon courage pour la suite !

Bien cordialement.
———————————————————-

bon c’est vaguement contre le projet mais avec tellement de nuances qu’on a du mal à retrouver ses petits. Les images de conclusion me paraissent claires. Cheminées de torchères (?) au milieu d’un brouillard de pollution… on ne peut dire mieux !  Mais tout ce qu’il y a avant laisse perplexe ! Ils ménagent 4Gas, ce qui semble presque puérile : un sujet traité scolairement avec le pour et le contre ! Le traitement de l’ensemble est de ce niveau !

Allez courage !

———————————————————-

 

Vous trouverez d’autres commentaires en cliquant sur le lien « commentaires » ci-dessous…

15 commentaires pour Quelques réactions suite à la diffusion du reportage Thalassa

  1. Eric dit :

    Bonjour,
    Fantastique… tout le monde a eu la parole… alors ou était donc le maire du Verdon ? Qu’en est-il de son opinion sur le sujet ? Aurait-il repris à son compte la fameuse réplique de notre regretté Coluche ? : « Je n’suis ni pour, ni contre… bien au contraire ! »…
    A part ça, bonjour aux beaux-parents et bravo pour la prestation télévisée ;-)

  2. ragot dit :

    Ne soyons pas trop sévère et surtout regardons ce qui a été positif :
    – le président de ports de france lui même affirme qu’il n’y a pas de besoin et qu’au contraire on est en surcapacité ! si cela n’est pas un désavoeu des responsables du port autonome de bordeaux et des arguments de 4gaz qu’est ce donc !
    – le représentant du complexe de montoire a insisté lourdement sur l’éloignement des habitations de son site. Autre pavé dans le cour des bordelais.
    Quant au représentant de 4 gaz il avait plutot l’air d’un chien battu que d’un molosse…

  3. Loulou dit :

    On s’attendait à autre chose de la part de Thalassa…Surtout dans le cadre des sentinelles du littoral…Nous avons assisté à une véritable tribune libre à 4gas. Edifiant, cet homme nous accueillait sur ses terres, avançant en terrain conquis, comme si tout était déjà fait ! Mais, le combat continue, notre mobilisation ne se démentira pas, n’en déplaise à M. 4gas.
    Alors, OUI AU DEVELOPPEMENT DURABLE et NON, NON, NON AU PORT METHANIER
     

  4. Thomas dit :

    Peut-on ancore parler d’indépendance des médias, d’éthique journalistique lorsqu’on voit un reportage comme celui-ci ? Pour ma part, j’en doute !
    En tout cas merci à l’association qui lutte pour nous tous. Même si notre parole a été tronquée, notre voix a été entendue. Continuons à rester vigilents, restons fermes et droits : ils ne passerons pas !

  5. Gadioux dit :

    Consensuel ! tellement consensuel que transparent … voire evanescent ! Le reporter a fait ce qu’il a pu, avec peu de moyens et peu de temps, ce qui n’est pas à la hauteur de l’ampleur du problème et de la beauté du site … tous le monde a été bien aimable, la plus forte manifestation tolérée dans l’émission étant les larmes d’une Médocaine qui préfigurent ce qui nous restera à faire quand tous ces beaux larrons se seront entendus et auront bradé notre côte pour une pincée officielle de lentilles (taxe professionnelle et impôts à partager avec Neuilly, siège de 4Gas, dont le maire est, de père en fils,  … … !)
    En tous cas, ce tout petit sujet à la fin d’une émission consacrée à la gloire d’Arcachon (légitimement) nous a bien déçu parce qu’en effet, tous nos arguments étaient contrés par des propos lénifiants qui démontrent avec quel mépris 4Gas, le PAB et le maire de Bordeaux, conduisent leur entreprise de destruction de notre site naturel, comme au bon temps où les industries pouvaient s’installer partout, si hideuses ou polluantes qu’elles soient … au fait, ça ne vous rappelle rien ? … Les traders et les banquiers qui, tout occupé à « faire de l’argent » sans foi ni loi, ont mis l’économie du monde à genoux … Le PAB et son âme damnée 4Gas sont du même acabit … peu importe les dégâts, s’ils font de l’argent …
    Je suis écoeuré, et cette émission y est un peu plus pour quelque chose …
     

  6. Pierre et Luisa dit :

    Luisa a écrit :
    « Thalassa 21/11/2008 –  Terminal méthanier, nul de chez nul, votre reportage. Il fallait creuser un peu plus le sujet. Vous devriez avoir honte de terminer ce reportage par le directeur de 4gas, c’est scandaleux ; car ce Monsieur n’a pas le droit de se prononcer sur les besoins énergétiques de la France. De quoi se mêle- t-il ? Qu’il laisse la parole aux Responsables Français. Votre journaliste devrait avoir honte. On se demande s’il n’est pas pour cet inutile et funeste projet. »
     
    Relations Téléspectateurs France 3 a répondu :
    Bonjour,Vous êtes mécontente du traitement du sujet concernant le terminal méthanier dans le magazine « Thalassa » du 21 novembre. Vous souhaitez que l’objectivité et la rigueur soient au coeur de ce programme. Je regrette cette situation qui vous est désagréable. Je vous remercie d’avoir pris le temps d’écrire à France 3. J’ai fait part de vos remarques à l’équipe de Georges Pernoud, afin qu’elle en prenne connaissance. Vos suggestions et observations sont utiles pour permettre à la chaîne de vous proposer des émissions qui répondent à vos attentes. Si cette réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir le médiateur pour les programmes, Alain Le Garrec. Il est votre interprète auprès des équipes des programmes de France 3.
    Vous pouvez lui écrire à l’adresse suivante: Alain Le Garrec – Médiateur pour les programmes – France 3 – 7 esplanade Henri de France – 75907 Paris cedex 15
    Il évaluera les éventuelles suites à donner.
    Je vous remercie de votre fidélité. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire. Bien cordialement,
    Delphine Wasser, Responsable des Relations Téléspectateurs

  7. caussade dit :

    Mais dans tout ça, que dit notre président SARKO dont la mére habite dans la région!!

  8. thomas n dit :

    Allons il faudrait que tout le monde envoie un mail au médiateur de France 3 pour dire à quel point nous avons été décu par la couverture de Thalassa. On pouvait espérer une prise de position en faveur de la préservation de l’environnement et pas cette couverture style journal de l’éco !
    S’ils ont quelques milliers de mail, ils répondront peut être

  9. LEFEVRE Frédéric dit :

    Je ne suis pas surpris par la non prise de position de l’émission Thalassa sur le terminal méthanier. J’ai lu attentivement les différents commentaires sur le site, M Juppé, il y a quelques temps, a pris une position en demi teinte, parlant de création d’emplois..Il est vrai que pour les bordelais le médoc n’existe pas, c’est une réserve d’indiens, il préfère le bassin d’Arcachon, c’est plus chic, 4Gas pourrait installer son terminal la-bas et cacher ses cuves derrière la dune du pyla, la vous les entendriez hurler…et en premier la classe politique, mais là le Médoc….Même certains médocains y croient, emploi, taxes professionnelles..certains disent même « que viennent faire les charentais dans nos affaires!! finalement les médocains ne sont pas très réactifs et ils l’auront leur terminal, certains y perdront leurs chères tonnes à canards (zone de sécurité) d’autres se passeront de l’argent des touristes mais l’avantage c’est qu’ils ne seront plus dérangés par ces même touristes, tout celà vaut bien une torchère. A moins que la crise financière mondiale touchant durement les états unis les fonds de pensions Carlyle ne se soient considérablement dégonflés ce qui pourrait sauver notre estuaire. Il est certain que si l’argent venait à manquer on pourra toujours parler écologie. Pour mémoire chez Carlyle toujours, Olivier Sarkozy le demi frère de notre président, ceci expliquant sûrement la frilosité des médias..Comme vous le voyiez tout est loin d’être limpide.. Alors les médocains il est temps de vous réveiller, sinon le nord médoc se transformera en décharge, une fois le méthanier installé pourquoi pas un incinérateur et autres industries, en contrepartie la commune du Verdon sera riche et sa municipalité apprendra peut être à communiquer.. Je commence a regretter d’avoir fait batir ma maison dans cette région.
    Bien à vous.

  10. jean-louis dit :

    J’ai été particulièrement choqué lors de la diffusion du reportage de Thalassa par les propos tenu par le patron de 4Gas. Lorsqu’il parle avec un petit sourire moqueur de »l’économie sinistrée du Médoc » je me demande si il est vraimment qualifié pour en parler, et surtout j’ai l’impression d’entendre le discours d’un colon à l’ancienne qui pretend apporter le progrès et la civilisation à de pauvres Médocains incapables de se debrouiller tout seuls. De même lorsqu’ils nous reproche d’être des râleurs irresponsables qui préfèrent que son terminal se fasse ailleurs je n’y vois que du mépris pour les hommes et les arguments qui s’opposent à la réalisation du projet. C’est vrai que je préfère qu’il le fasse ailleurs! Et en Hollande,pourquoi pas ? C’est un projet purement spéculatif, et qui se fera au détriment de l’estuaire et de ses riverains.

  11. Sam dit :

    Je note à mon tour l’absence de responsables politiques girondins dans ce reportage. Où sont passés le conseil général de Gironde ? le conseil régional d’Aquitaine ? Ils se sont pourtant positionnés contre…Où est la mairie du Verdon qui continue à laisser ce projet s’installer au mépris du vote des verdonnais ? Ah ! oui ! J’oubliais, la mairie du Verdon, elle, ne s’est pas prononcée.
    Par contre, face à certains commentaires, je tiens cependant à dire et répéter, en tant que médocain, que la majorité de la population ne veut pas de ce sale projet.
    Notre malheur, ce ne sont pas les habitants mais ce sont nos élus qui n’ont aucun courage politique et semblent s’avilir devant quelques taxes.

  12. BARRIER dit :

    A mon sens, il est indispensable que nous soyons nombreux à intervenir. Pour info, voire pour des remarqures (consructives), je vous fait part de mon courriel au médiateur et je vais innonder le forum FR3 et d’autres. Cela aura probablement la vertu de donner l’idée aux journalistes de développer le sujet dans d’autre émissions. Je ne vous apprend rien, vous pouvez vous appuyer sur vos précédents articles de blogs avec des »copiés/collés ».
    ————————————————-
    Monsieur le médiateur,
                   J’interviens pour faire part de ma colère concernant la manière avec laquelle a été traité la problématique du THERMINAL METHANIER dans l’embouchure de l’estuaire de la GIRONDE.
                   Je ne met pas en cause le journaliste lui même sur le terrain car l’art est difficile. Mais je regrette que les précautions nécessaires pour bien organiser le traitement d’un sujet aissi sérieux n’aient apparemment pas été prises par la direction.
                   Certes l’émission THALASSA n’a pas pour vocation d’être le forum de l’écologie MAIS elle se sert beaucoup de cette dernière pour ‘’intéresser’’ les téléspectateurs.
                   A partir du moment où cette émission a un impact considérable et où la SURVIE DE LA PLANETE EST EN JEU, elle a le devoir de traiter les sujets avec rigueur et impartialité.
                    Or cela n’a pas été du tout le cas. Bien sûr il ne s’agissait pas de refaire un débat publique sur le sujet mais à mon avis quelque chose quand même de plus objectif que ce que l’on a vu d’autant que  PRECISEMENT UN DEBAT PUBLIC EXTREMEMENT NOURRI A EU LIEU.  TOUS LES POINTS DE VUE ONT DEJA ETE CONSIGNES , DISPONIBLES SUR LE SITE CORRESPONDANT http://www.débatpublic.fr.
                     Ainsi il est absolument incompréhensible, comte tenu de la richesse de la banque de données et la présentation  structurée de tous les résultats disponibles, d’avoir tronqué, voire occulté ou travesti des points extrêmement importants.
                     Cette opinion ressort très probablement chez la majorité des quelques 5500 membres de la principale association car toutes les personnes sans exception avec lesquelles j’ai été en contact depuis ont ce même sentiment.
                     NOUS AURIONS MEME ESPERE QUE SOIENT EVOQUES LES POINTS LES PLUS DELICATS
     
         ▄ UN EXEMPLE : ▄
                     THALASSA a été informé de la crainte inspirée par la proximité du trajet obligé des méthaniers avec une zone dont le barycentre est SAINT PALAIS SUR MER peuplée de plusieurs centaines de milliers de personnes en période estivale. La distance de ces navires est de l’ordre de la moitié de la distance de sécurité retenue en moyenne par les différents organismes agréés dans le monde. Les personnes seraient grillées par un UVCE. Cela est vérifiable sur le net.  Ce n’est pas un fantasme si une avarie se produit sur ce trajet ou si le terrorisme international choisit cette cible vulnérable, emblématique, facile à atteindre avec un lance roquette facile aussi à dissimuler.
    Et ce n’est pas un fantasme non plus, dans le contexte international, de craindre le terrorisme sur notre sol avec le développement de la guerre en afganistan. Et pourquoi pas non plus des menaces de chantage intérieur favorisées par la facilité de mise en œuvre et l’ampleur des dégats. Bien plus simple, spectaculaire et presque aussi meurtrier sur ce site  qu’une centrale nucléaire !
                      Où appliquer mieux qu’ici le principe de précaution ?
                      En tous cas, pour ce qui me concerne, je pense que nous prenons des risques qui ne se justifient pas ;
     pardonnez mon intervention militante, tout comme pour l’atteinte à la biodiversité, mes petits enfants ne diront pas : « le salaud, il savait et il n’a rien fait ».
                      ET N’AURAIT IL PAS ETE INTERSSANT DE FAIRE CONNAITRE AU TELESPECTATEUR QUE LA MALVEILLANCE N’A PAS A ETRE PRISE EN COMPTE DANS LE DOSSIER DE RECEVABILITE DU PROJET DEPOSE PAR LE MAITRE D’OEUVRE EN PREFECTURE ? VOILA UN SUJET INTERPELLANT POUR UNE EMISSION PARALLELE SUR VOS CHAINES !
                      Je me tiens à votre disposition pour compléter mes informations .
                      Merci de trouver aussi ci-après en rapport avec le sujet, une remarque intitulée ‘’CARTON ROUGE’’sur la forme d’une intervention dans cette émission.

                      Recevez, Monsieur le modérateur, mes meilleures salutations.
                                                                                           
      P.S.       Afin de faire face à la critique d’exagération, privilégiée d’ailleurs par les ‘’approchés’’ de 4Gas, je me permets de leur demander quelles sont leurs compétences. Sont elles à la hauteur de celles des généraux de l’OTAN qui ont mis en garde précisément sur ce sujet en conseillant d’éloigner les méthaniers des populations ? La documentation est disponible à ce propos.

     

    CARTON ROUGE !!!
     Les français sont AGRESSES sur leur propre chaîne télévisée !!! Ce monsieur JONKMAN se permet d’avancer que nous serions affectés d’un syndrome ; celui du pas chez moi, chez les autres.   ‘’Beau moyen’’ de remettre en cause notre légitimité.
    Eh ! Oui monsieur, bien au contraire, comme les autres nous refusons les nuisances, nous ne sommes pas masochistes, notre santé mentale est intacte …  Vous êtes DISQUALIFIE autant que votre projet lui-même.
     Et remarquez bien qu’aucun d’entre nous n’a jamais dit ‘’chez les autres’’ CONTRE LEUR GRE ET MALGRE DES NUISANCES . Ce n’est précisément pas votre cas.
    SOYEZ INTELLIGENT ou alors ne nous prenez pas pour des imbéciles, vous êtes dans une impasse intellectuelle, en parfaite contradiction , car cela serait alors un vétritable acte d’altruisme de notre part que d’offrir aux autres ce que vous vantez comme une véritable aubaine , une manne financière, la création d’un lieu de tourisme industriel. Pourquoi pas les bienfaits de l’ombre des cuves en cas de canicule ?… A l’instant, je suis mort de rire…Je préfère plutôt que d’autre chose …
    ET..    DE QUEL DROIT, sur une chaîne publique vous permettez vous de prétendre à des besoins Français à l’encontre même de la vérité confirmée par le directeur des ports de France. (Vous raisonnez d’ailleurs très mal : ce n’est pas parce que l’on met un commerçant de plus que l’on résout une éventuelle pénurie surtout lorsque l’on a DEJA LARGEMENT CE QU’IL FAUT pour accueillir la diversité de toutes les sources d’approvisionnement.)
    ET..    encore, notez bien de plus qu’il est avéré statistiquement que les besoins globaux sont largement couverts pour les années à venir.
    ET..    Même pour le principe de concurrence, il ne faut pas faire n’importe quoi SURTOUT LORSQUE CE MARCHAND DETRUIT D’AUTRES ACTIVITES FONDAMENTALES, N’APPORTE QUE DES NUISANCES  DONT PEUT –ETRE UN JOUR UN VERITABLE MALHEUR ! 
    J’ai retenu un propos du meneur de l’émission : « C’est un cas d’ ECOLE » … Du VERDON ?
      OUI ce dossier est EXEMPLAIRE, il peut aussi avec l’aide d’autres associations contribuer à mettre à mal le lobbying trompeur, destructeur, inhumain.
    Tous nos fonctionnaires et nos décideurs ont le devoir d’analyser avec toutes les précautions et de ne PAS CEDER A CE LOBBYING. 
    Pour l’heure réfléchissons bien à l’action à mener pour rebondir; ce monsieur jockman a pris beaucoup trop de place dans les médias mais il nous a livré un bâton pour se faire battre.
    A nos claviers sur tous les blogs !  Dénonçons, expliquons, informons que nous n’accepterons jamais une sale qualité de vie, des risques de mort violente , l’empoisonnement et/ou la disparition d’une partie de notre chaîne alimentaire, l’atteinte à la biodiversité en général !
    Place à l’avis de nos adhérents avocats,  quelques uns de nos amis envisagent de porter plainte individuellement, serait-ce une stratégie utile de multiplier cette démarche pour mettre encore davantage le NON SENS DU PROJET au grand jour ?
        Christian BARRIER

  13. Hum ! Et dire que nos amis Naturistes ont écouté ce reportage de Thalassa : partial, superficiel, inexact, incomplet, mal ficelé, bâclé, irrespectueux à l’égard des élus, des associations et de la population des deux rives du plus bel estuaire d’Europe.  
    Ces Naturistes, de nationalité souvent nordique, traversent l’ Estuaire de La Gironde pour séjourner dans de grands Centres de Vacances internationaux, au nord d’Arcachon, dans le Médoc. 

    La Jenny – commune Le Porge – vers Lacanau
    Montalivet = C.H.M. à  Vendays Montalivet 
    Euronat à Grayan et L’hôpital

    Ces touristes s’attardent aussi à ROYAN et sur les plages du sud de La Charente-Maritime : en Presqu’île d’Arvert et Ile d’Oléron.
    OUI – notre Député Didier QUENTIN a bien répondu au journaliste « Nous sommes en face » entre 5 km et 6 km selon le trait de Côte.
    Dommage que sur 3 heures d’entretien, d’autres arguments assenés par le Maire de ROYAN… soient  » passés à la trappe  »  
    Assurant un Stand d’Information sur les 2 plages naturistes de La Grande Côte : Les Combots et La Lède, je répète sans cesse que La Grande Passe de l’Ouest, avec le banc de La Mauvaise, ne sera ni assez large ni assez profonde pour supporter le passage d’un Méthanier de 300 m de longueur. L’embouchure est très délicate. Le sable est bien visible du haut du phare de Cordouan…
    Naïfs je suis. Je regrette d’avoir fait de la pub. pour Thalassa sur 2 listes de diffusion et sur Forum (3) ainsi que par e-mails. Pour le ven. 28 nov. en sera-t-il  de même ?  Le sujet serait-il trop difficile ?  M. Georges PERNOUD reprenez ce sujet en main S.V.P.
    GARDEY Jacques et GARDEY Claude  – Les Mathes La Palmyre.
     

  14. Dr.Surfwell dit :

    Pfff encore des gens qui ne pensent qu’à l’argent…
    Pas de pollution dans le Médoc, pas de port!
    A la Chambrette on veut des vagues, pas de pollution!
    A MORT LE PORT!

  15. Blandine dit :

    Bonjour,
    Je voudrais un peu modérer les commentaires, ce reportage est ce qu’il est, un travail de journaliste et non de documentariste dans un créneau assez court d’une émission grand public.
    Même si le temps de parole est je pense en faveur de 4Gas le mot de la fin doit retenir toute l’attention des militants contre le port méthanier car il nous donne l’avantage : ce port est INUTILE !
    CQFD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>