L’Aquitaine et les gaz à effet de serre

Publié le: 11 octobre 2008

Catégorie: Risques-Environnement

Vues: 766

Lundi 13 octobre se déroule la conférence du « Plan Climat aquitain » au siège du conseil Régional d’Aquitaine. Cette conférence permet de présenter aux habitants de la région les avancées du Plan Climat.

Rappelons que le Plan Climat aquitain s’est fixé pour objectif, à l’horizon 2013, la réduction de 10 % des émissions de gaz à effet de serre pour l’Aquitaine. Les mesures d’ores-et-déjà retenues pour parvenir à ce résultat bénéficient d’un financement de 102 millions d’euros pour la période 2007-2013. Parmi les 48 mesures, certaines concernent la question énergétique. La Région se propose ainsi d’impulser les énergies renouvelables avec entre autres les mesures suivantes :
- encourager et accompagner le développement de l’éolien en aquitaine
- définition d’un programme régional de développement de la géothermie
- développement de l’hydro-électricité

Le document n’aborde pas de front la question des énergies d’origine fossile (tel le méthane) et de leur utilisation. Pourtant, comme nous l’avons souvent mis en évidence sur le blog, l’implantation d’un terminal méthanier serait fortement impactant du point de vue du réchauffement climatique. Rappelons ainsi que le méthane est un fort gaz à effet de serre (voir article
), que son importation, son réchauffement sur le site et son utilisation dans des centrales à gaz généreraient le rejet d’importantes quantités de dioxyde de carbonne (voir article).

La réunion du 13 octobre réunira Alain Rousset (Président de Région) et Francis Idrac (Préfet de Région). Après une après-midi de débats, le film « Aquitaine, quelques degrés de plus » sera présenté. Cet intéressant film présente les conséquences du réchauffement climatique sur la Région. Il s’arrête un long moment sur l’érosion des côtes (notamment du côté de Soulac). Espérons qu’un tel film aide à sensibiliser tous les acteurs présents.

La réunion se tiendra lundi 13 octobre à huis clos. Elle sera cependant filmée et diffusée en direct sur internet dès 14 heures et accessible depuis le lien suivant :
http://region.aquitaine.fr/vie-de-l-institution/l-aquitaine-s-interroge-sur-ses-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre.html#video

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>