Meschers : prête pour de nouveaux recours

Publié le: 9 octobre 2008

Catégorie: Infos générales

Vues: 582

Vendredi 3 octobre, le journal Sud-Ouest se faisait l’écho de la démarche engagée par la commune de Meschers-sur-Gironde pour s’associer aux éventuels recours à venir.

Car, comme le constatait Jean-François Négret, le maire de Meschers, malgré les prises de paroles rassurantes des élus nationaux, le projet continue d’avancer. Actuellement, le projet est en phase d’examen préalable par les services de l’Etat. Dans les étapes à venir, 4Gas devra fournir les compléments demandés. Dès que le dossier sera jugé comme suffisamment complet, une première enquête publique, relative à la « loi littoral », entrera en phase préparatoire.

Face à un tel échéancier, il devient de plus en plus urgent, pour les communes opposées à l’implantation du terminal, de travailler main dans la main. Jean-françois Négret a rappelé qu’une première action consiste à réclamer que les préfectures de Charente-Maritime et de Gironde soient associées si le projet devait aller jusqu’à la phase d’enquête publique.

Mais il faut aussi que la commune de Meschers se tienne prête à aller au-delà : tel était le message du maire. C’est ainsi que, sous le titre « En justice contre 4gas », le quotidien rapportait la motion votée en conseil municipal pour que « 
la commune s’associe aux démarches de Royan, Saint-Georges et Soulac ». Ce sont en effet ces 3 mairies qui avaient accompagné l’association et quelques particuliers dans le recours déposé devant le Tribunal Administratif de Bordeaux le 4 août dernier.

Fidèle à son engagement contre le terminal méthanier, Meschers ne voulait pas être en reste. Et si un problème de délai n’avait pas permis que Meschers soit associée dès le premier recours aux démarches juridiques, il fallait pour les suites éventuelles se tenir prêt. Le maire a donc fait voter une délibération (adoptée à l’unanimité) l’habilitant à s’associer aux actions en justice à venir.

Qu’on se le dise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>