Motion de la Communauté de Communes du Pays Santon

Publié le: 6 octobre 2008

Catégorie: Infos générales

Vues: 506

Le « Pays Santon » regroupe 19 communes de Charente-Maritime dont notamment la ville de Saintes. Il n’est donc pas au contact direct du site choisi pour le projet de terminal méthanier.

Les délégués communautaires ont cependant souhaité se montrer « solidaires des élus du littoral, en adoptant une motion demandant à l’Etat de se prononcer contre le projet de terminal méthanier au Verdon-sur-Mer ».

Nous saluons cet acte de solidarité et vous donnons ci-dessous le texte intégral de la motion adoptée :

« Le 10 août 2006, la société néerlandaise 4Gas et le Port Autonome de Bordeaux ont annoncé le projet de réalisation d’un terminal méthanier sur l’avant-port du Verdon-sur-Mer, au cœur de l’estuaire de la Gironde. L’accord concerne une zone de 20 hectares et prévoit la construction de trois cuves de stockage et de regazéification, la création d’une station de pompage et l’ouverture de trois bâtiments de bureaux.

Ce projet suscite de légitimes inquiétudes partagées par tous les acteurs locaux de Gironde et de Charente-Maritime : élus, professionnels du tourisme, associations environnementales mais aussi une large partie de la population. Ils se sont notamment exprimés dans le cadre des discussions organisées par la commission particulière du débat public.

Alors que la société 4Gas a déposé une demande de permis de construire en juillet 2008, le bureau de la Communauté de Communes du Pays Santon s’associe aux craintes déjà exprimées et souligne l’incompatibilité d’un terminal méthanier avec la richesse écologique de l’estuaire et la nécessaire préservation du littoral. Il rappelle également l’impact négatif d’une installation classée SEVESO, non seulement sur l’activité touristique de la côte, mais aussi sur celle des territoires limitrophes et de l’ensemble de la Charente-Maritime.

Considérant les nuisances environnementales ainsi que les effets néfastes du projet sur le développement économique d’un département tourné vers le tourisme, le bureau communautaire :

– demande à l’Etat de se prononcer contre l’autorisation d’exploiter et le permis de construire déposés par la Société 4Gas

– s’oppose à la construction d’un terminal méthanier sur l’estuaire de la Gironde. »

POUR ALLER PLUS LOIN :
site internet du Pays Santon : http://www.cc-pays-santon.fr/sommaire/01.php

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>