une mobilisation jamais démentie

Publié le: 9 septembre 2008

Catégorie: Infos générales

Vues: 505

La période estivale est désormais terminée. Beaucoup de vacanciers ou d’habitants en résidence secondaire ont regagné leur lieu de vie. C’est donc l’heure des bilans pour les actions menées cet été.

Nous voudrions revenir en quelques mots sur les nombreuses actions qui ont eu lieu durant tout l’été.
- mise en place de stands avec présence presque quotidienne de militants sur les communes de Royan, Meschers et Saint-Georges de Didonne,
- présence tous les samedis aux départs des bacs au Verdon et à Royan,
- soirées de discussions/débats autour du film sur Fos-sur-Mer au Verdon sur Mer, à Soulac et à Royan,
- très nombreuses distributions de tracts sur les marchés, sur les parkings, aux abords des plages, lors d’événements importants (feux d’artifice, Reggae Sun Ska, Un violon sur le sable, etc.),
- soirées de poésie avec le spectacle du club de poésie 17,
- rencontre ou envoi de lettres à de très nombreux décideurs,
- premier recours juridique.
- rassemblement du 07/09/08 à Royan

Toutes les actions ne sont pas ici recensées. Beaucoup d’adhérents ont agi sans relâche que cela soit auprès de leurs proches, sur des sites internet ou par d’autres biais encore. Toutes les actions menées ont permis d’augmenter d’une manière importante la diffusion de notre combat, le nombre de signataires de notre pétition pour l’aire marine ou encore le nombre d’adhérents.

Et tout ça ne s’est pas fait tout seul. L’association doit beaucoup aux dizaines de militants sans lesquels aucune action ne serait possible. Inutile de les citer tous. La tâche ne serait pas impossible mais très certainement fastidieuse du fait du nombre sans cesse croissant de bénévoles.

Cela démontre en tout cas d’une manière certaine que la mobilisation n’a pas atteint son sommet et que nous ne laisserons pas détruire notre territoire. Certains ont eu des moments de fatigue ou ont même parfois été atteints jusque dans leur chair par le cauchemar que nous font vivre les promoteurs de ce projet. Il faut qu’ils sachent cependant qu’ils continueront de nous trouver devant eux si les services de l’Etat déclaraient le dossier recevable.

Encore merci à tous. Tenons-nous prêts pour les difficiles étapes à venir au cas où l’Etat ne stopperait pas cet absurde projet.

NB : si certains d’entre vous désirent rejoindre les équipes de bénévoles, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>