« Les sentinelles du littoral », Thalassa

Publié le: 2 août 2008

Catégorie: Risques-Environnement

Vues: 789

Depuis plusieurs semaines, l’émission Thalassa lance un appel à ses télé-spectateurs dans le cadre d’une série d’émissions à diffuser à la rentrée de septembre « les sentinelles du littoral ». Il s’agit ici, pour les journalistes de France 3, de diffuser une série de reportage sur le littoral français. Dans la bande-annonce, Georges Pernoud précise l’objectif de cette série. Le littoral est « un jardin fragile qui s’étire sur plus de 5000 km. A nous de le préserver ! Thalassa a choisi de parcourir le « sentier du littoral » et d’en faire chaque semaine l’état des lieux. »

Nos côtes ainsi que notre estuaire méritent que Thalassa leur accorde une émission. Nous sommes en effet concernés par cet appel à candidature à différents niveaux :
- par la beauté et l’état de préservation de notre littoral et de notre estuaire
- par la menace dont ceux-ci font l’objet en cas d’implantation d’un port méthanier
- par le projet de parc naturel marin dont l’association est porteuse avec une pétition réunissant actuellement plus de 6300 noms.

Pour cette raison, nous avons envoyé à Thalassa un courrier dans lequel nous répondons explicitement à l’appel à candidature en demandant à ce qu’un reportage soit tourné sur notre territoire et le paradoxe dans lequel il est actuellement pris entre préservation (parc naturel marin) et destruction (terminal méthanier).

Pour lire le mail que nous leur avons adressé, cliquez ici.

Aidez-nous à montrer à Thalassa que nous sommes nombreux à nous inquiéter pour notre estuaire et notre littoral. Depuis le site internet dédié, vous pouvez discuter sur le forum ou encore consulter les documents proposés par les autres internautes.

Vous pouvez envoyer aux journalistes de l’émission différents documents dont vous possédez les droits : vidéos, photos ou simples textes. Cela permet d’appuyer davantage encore notre demande. Pour cela, il vous suffit de vous rendre à l’adresse suivante :
http://www.thalassa.france3.fr/sentinelles-du-littoral/index-fr.php?page=participer

Un commentaire pour « Les sentinelles du littoral », Thalassa

  1. wibil dit :

    bonjour,nous sommes plusieurs à avoir déjà posté sur le forum Thalassa :http://forums.france3.fr/france3/Les-sentinelles-du-Littoral/estuaire-gironde-sujet_183_1.htm#t866j'avais commencé à essayer de donner une idée de ce qu’est notre patrimoinehttp://forums.france3.fr/france3/thalassa/sentinelle-methanier-terminal-sujet_3608_1.htmmais je vois que beaucoup de gens proposent des vidéos, ne pourrions-nous unir nos efforts et proposer aussi une vidéo ou une animation?je suis sure qu’à nous tous, nous pouvons réunir des documents visuels et nous avons un poème et une chanson pour illustrer les vues.Il nous faudrait juste savoir qui veut bien prendre du temps pour le montage et passer par le collectif pour entrer en contact et échanger les documents, mais il faut faire vite! je suis prête à faire un diaporama avec mes propres photos mais je n’ai pas de vidéos. s’il y a es amateurs pour cette « oeuvre d’art amateur », je dispose encore d’une dizaine de jours pour m’y consacrer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>