Ségolène Royal contre le port méthanier

Publié le: 20 juillet 2008

Catégorie: Infos générales

Vues: 1211


Vendredi, lors de son passage dans le Pays Royannais, Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes, a réaffirmé son opposition à l’implantation du port méthanier au Verdon sur Mer.
 

Le maire de Meschers, Jean François Negret, et les élus locaux ont profité de cette rencontre pour attirer l’attention de Madame Ségolène Royal sur l’avancée du dossier du Port Méthanier. Rappelons en effet que le dossier d’instruction du projet est déposé de même que le permis de construire que l’on peut voir affiché en mairie du Verdon.

 

L’équipe municipale de Meschers a rappelé les risques encourus par les riverains de l’Estuaire en cas de réalisation de ce projet. C’est donc sans équivoque que La Présidente de la Région a présenté le tee-shirt offert par la municipalité et signé le livre d’or des grottes de Régulus sur lequel elle a inscrit : « Quel panorama inoubliable ! A ne pas laisser détruire par le port méthanier. Bravo. Amitiés. »

A cette occasion, il lui a été demandé d’intervenir et d’appuyer le combat des habitants de l’estuaire auprès du président du Conseil Régional d’Aquitaine, Alain Rousset. L’Etat et les collectivités territoriales doivent purement et simplement arrêter ce projet néfaste à l’économie, à la sécurité et à l’environnement des habitants des 2 rives.

6 commentaires pour Ségolène Royal contre le port méthanier

  1. François dit :

    Bravo Madame Royal.Nous connaissions l’opposition de la région Poitou charentes, mais nous sommes encore plus heureux de voir votre opposition personnelle.A vous maintenant d’agir et de faire comprendre l’absurdité de ce projet qui unit toutes les couleurs politiques dans une opposition unanime.A l’Etat de dire STOP !

  2. Pierre et Luisa dit :

    Nous avons lu et approuvons le commentaire sans réserve de François.

  3. françoise dit :

    A mon tour, je vous félicite pour votre prise de position.Mais maintenant, nous attendons tous des actes.Nous avons peur pour notre belle région.NON au PORC METHANIER

  4. barrier.c dit :

    MERCI  MADAME   pour avoir pris et signé votre position sur le port méthanier .
     
     
             Ce dossier est exemplaire.
     
            Il met en évidence, après un débat public pour le moins hostile, le non respect de la démocratie par une société à but essentiellement spéculatif qui décide de poursuivre son projet.
            Je me permet d’insister sur des points que vous connaissez certainement , mais je veux finir de vous convaincre que le citoyen lambda s’est beaucoup intéressé au sujet et vous fait part de son opinion tranchée. L’opposition de la très grande majorité des personnes de toute une région et au-delà par de nombreux autres qui ont pu êtres informés est d’autant plus légitime qu’ils estiment que :
            • Le danger est réel, en particulier pour des écoliers trop proches de ce site SEVESO seuil haut ( à ce propos ,une loi de distance minimale s’imposerait dans la législation française car le promoteur a les moyens d’orienter les données pour obtenir des résultats de calculs qui lui sont favorables (j’ai écris un article sur le blog à ce sujet, des commissions furent dans le passé chargées d’étudier ces problèmes d’évaluation et sont de plus convenues de mettre en évidence l’incertitude  qui existe toujours en physique et entache forcément les résultats des calculs ;  il semble ici y avoir un hiatus avec les résultats retenus en d’autres lieux…). et les distances minimales à respecter seront simplement semble- t- il  à la discrétion du préfet . De surcroît, la plus grande dangerosité dénoncée par l’OTAN dans sa cession de printemps avec les méthaniers passant au très proche voisinage des villes côtières n’est même pas, à ma connaissance, ce n’est pas le moindre paradoxe, pris en considération ; pas plus d’ailleurs qu’un gazoduc, pourtant lié au projet, susceptible de traverser des agglomérations importantes  !
              • La pollution promise à l’estuaire est évidente malgré toutes les’’ contorsions’’ (prose incompréhensible, erreurs de calculs (reconnues comme des étourderies… à ce niveau !, comparaisons trompeuses, annonce d’une modification sur la production de javel sans rapport avec la véritable inquiétude) que fait le promoteur depuis le début pour tenter de minimiser le sujet .
              • Toute une  région sera sinistrée parce qu’elle vit essentiellement des touristes et des ‘’papy boomers’’ qui vont préférer la fuir plutôt que de s’y installer. Au bilan, le nombre d’emplois créés étant de loin très inférieur à celui des emplois qui vont être perdus où ne se créeront pas.
               • L’inutilité est  reconnue pour la France.
     
    Nous sommes en attente d’une réponse appropriée et rapide de nos dirigeants d’autant que ce dossier par son exemplarité concerne l’ensemble de nos concitoyens.
    En effet, il est édifiant de constater que 4Gas dans sa plaquette’’ publicitaire’’ de présentation pour le débat public n’a pas hésité à écrire en titre d’un paragraphe : «  Le gaz ,une énergie propre » alors que cette énergie fossile serait au bout du compte (voir un article sur le blog) encore plus grave pour l’effet de serre que le pétrole .
     
    Arrêtons tous le lobbying d’un investisseur  qui  fait de nouveau pratiquement avec les mêmes termes dans sa déclaration de poursuite du projet, ce qui apparaît pour moi quasiment la promotion d’une énergie sale ! Cela à l’ère du Grenelle de l’environnement ! Le Nord Médoc est beaucoup plus adapté à développer des énergies nouvelles.
     
                   ENCORE  MERCI Madame pour votre position. Veuillez accepter l’expression de notre plus profond respect.
     
     
    P.S.      Notons qu’à l’heure de notre modernité, nous n’avons pas la possibilité d’exiger  pour l’enquête publique ,si elle a lieu, la mise en ligne sur internet du dossier correspondant qui déborde pourtant de beaucoup de points de vue l’information des habitants des communes voisines . D’autant que cela ne facilite pas la tâche des spécialistes éloignés mais interpellés par les résultats déjà annoncés lors du débat public et qui veulent se pencher personnellement sur le sujet.
                  J’en ai fait une remarque auprès de l’administration concernée.
                  Il semblerait n’y avoir aucune difficulté à doubler le dossier papier officiel par un dossier numérisé consultable beaucoup plus facilement par tous, comme par exemple les résidents secondaires qui seront alors probablement au travail, peut être loin du Médoc.
    D’autant que la durée est bien limitée … Comparons la simplement avec celle dont dispose le promoteur pour ajuster son dossier en fonction des demandes de l’administration !
                                                                  Christian BARRIER
     
     
     
     
     

  5. barrier-c dit :

    Au précédent commentaire constitué de ma lettre de remerciement envoyée à Ségolène ROYAL, je souhaite joindre également ma reconnaissance pour Monsieur le Maire de MESCHERS et toute son équipe qui ont servi de catalyseur pour obtenir ce soutien très encourageant.                          C.B.

  6. Pierre et Luisa dit :

    Oui, Meschers continue dans son engagement !Un stand d’information, d’adhésion à « 1 pointe pour tous » et d’une signature de la pétition « oui à une aire marine protégée », se tient tous les matins de 10 h à 12 h devant la mairie de Meschers.Venez nombreux pour adhérer et signerMerci d’avance pour votre participation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>