Chronique de christian Buchet sur Europe 1

Publié le: 13 juin 2008

Catégorie: Infos générales

Vues: 777

Christian Buchet, spécialiste de l’environnement, a axé sa chronique d’Europe 1 du jeudi 12 juin sur le problème du projet de port méthanier du Verdon-sur-Mer. Le journaliste en appelle à Jean-Louis Borloo afin que celui-ci fasse entendre sa voix. Selon Christian Buchet, il en va de la « crédibilité de l’Etat ».

Pour écouter la chronique, rendez-vous à l’adresse suivante :

http://www.europe1.fr/Radio/chroniques/La-chronique-environnement-de-Christian-Buchet21/(gid)/143241

Vous trouverez ci-dessous le texte retranscrit

———————————————————————————————————————–.

Coup de colère en revanche…Une décision, celle de la société 4Gas qui maintient son projet de construction d’un port méthanier à la pointe du Médoc…

Oui, parce que vouloir implanter un port méthanier, c’est-à-dire un site industriel de stockage et de regazéification du gaz naturel, cela sur les rives de la Gironde, dans l’une des régions de France, le Médoc, des plus préservées au plan naturel, est une véritable hérésie.

Ce projet a déjà déclenché, on le sait, à l’automne, une énorme vague de protestation des 2 rives de l’estuaire et qui va reprendre samedi au Verdon sur mer, sur le site même du projet.

Un projet d’autant plus aberrant, il n’y a pas d’autre mot, qu’il ne répond, il faut bien le savoir, à aucune nécessité d’ordre économique. Il y a en France suffisamment de terminaux gaziers et l’on risque même d’aller vers des surcapacités au regard de notre consommation nationale.

Alors qu’est-ce qui motive cette société à vouloir construire cette infrastructure ?

Et bien, tout simplement parce que la société privée derrière ce projet vise à bénéficier à bon compte d’un lieu de stockage en occupant l’emplacement d’un ancien port pétrolier aujourd’hui démantelé. Mais à quel prix ! Pollution visuelle, à 400 m seulement du 1er port vert de France, inauguré il y a à peine 2 ans ! Bruit, odeur à seulement 500 m des premières habitations. Rejet d’eaux chlorées dans la Gironde à proximité des bassins aquacoles et des marais riches en frayères, on le sait. Tout cela contre l’avis de la population du Verdon qui s’est prononcé à 68% contre ce projet lors d’un référendum municipal, contre l’avis des élus des 2 rives de l’estuaire, contre l’avis du secrétaire d’Etat chargé des transports, Dominique Bussereau.

Alors vraiment, il est grand temps que le Ministre d’Etat, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, Jean-Louis Borloo, fasse lui aussi entendre sa voix. L’édification d’un complexe industriel dans cette zone étant en contradiction complète avec les objectifs du Grenelle de l’Environnement. Il en va de la crédibilité même de l’Etat.

Un commentaire pour Chronique de christian Buchet sur Europe 1

  1. la Singette dit :

    Egalement paru à ce jour, une interview d’Une pointe pour tous sur le Mague par la Singette : http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article4942 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>