« Quai des vins » à Port Médoc

Publié le: 2 mai 2008

Catégorie: Infos générales

Vues: 714

Depuis le vendredi 2 mai jusqu’au dimanche 4 mai se déroule à Port Médoc le salon « Quai des vins ». Sous-titré « salon de la plaisance et des vins », le salon aborde deux éléments majeurs du tourisme en Nord Médoc : la navigation et la viticulture.

L’attrait de notre territoire repose en effet sur la combinaison de ces deux éléments avec d’un côté la douceur océanique d’un site naturel accueillant et de l’autre la réputation de notre vignoble.

Pourtant, chacun de ces deux éléments est fortement menacé par le projet d’implantation d’un port méthanier.

La plaisance (et la navigation sur l’estuaire en règle générale) serait irrémédiablement entravée de par le trafic des méthaniers. Rappelons que ceux-ci nécessitent, en marche, une zone d’exclusion de 1 mile (1852 mètres) paralysant toute navigation. Les plaisanciers, les pêcheurs mais aussi le BAC (le tourisme) ou encore les activités du club de voile seraient lourdement handicapés en cas d’implantation d’un port méthanier.

Le vignoble ne serait malheureusement pas épargné. L’image de notre territoire, et par extension de notre terroir, serait entachée par un tel projet. La porte d’entrée du Médoc, que constitue le débarcadère du bac, aurait pâle figure. Et que dire du tracé du gazoduc ? Car si celui-ci n’est toujours pas précisément déterminé, il est en tout cas certain que de nombreuses propriétés viticoles auraient à pâtir de son passage.

Le collectif se devait donc d’être présent lors de la manifestation. Durant les 3 jours, nous distribuerons des tracts afin de sensibiliser le public. Nous irons de plus à la rencontre des viticulteurs afin qu’informés, ceux-ci soient pleinement conscients des enjeux liés au terminal méthanier et qu’ils nous rejoignent dans notre lutte.

Nous avons besoin de main d’œuvre ! Si vous voulez nous aider à distribuer les tracts, contactez Monique au 06-37-15-09-28.

Pour télécharger le tract que nous distribuerons, cliquez ici.

Pour lire le programme du salon « Quai des vins », cliquez ici.

Un commentaire pour « Quai des vins » à Port Médoc

  1. barrier dit :

    Superbe tract  à la fois complet , concis et facile à lire.
    Je propose que l’association réalise son pendant le plus vite possible à l’adresse des nombreuses personnes qui fréquentent les nombreux vides greniers en ce printemps.
    5 euros apparaîtra comme une somme très abordable pour protéger son patrimoine .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>