Consultation au Verdon : 60/68/32

Publié le: 15 avril 2008

Catégorie: Infos générales

Vues: 978

 

60% : le taux de participation au scrutin organisé par la mairie du Verdon ce week-end


68%
 : le pourcentage de verdonnais qui ne veulent pas d’un terminal méthanier


32%
 : le pourcentage de verdonnais favorables à une telle implantation

 

Le collectif avait exprimé clairement avant le scrutin ses réserves quant à la légalité d’une telle « consultation », quant à la précipitation de sa préparation, quant au flou des procédures envisagées (vote, procuration etc..), et quant au mépris affiché par rapport aux propriétaires de résidences secondaires, exclus du scrutin, et qui pourtant contribuent aux finances communales, à la vie du village et de ses commerces.


La municipalité ayant décidé de passer outre ces observations et l’Etat n’ayant pas jugé illégal le principe d’un tel scrutin, le collectif s’est mobilisé pour que, même dans ces conditions, le refus de ces installations dangereuses et polluantes apparaisse le plus large possible dans cette première « consultation » locale.


Le résultat est sans ambiguïté plus des deux tiers des Verdonnais ont suivi le collectif et ses arguments : c’est une victoire importante pour nous tous militants et sympathisants qui travaillons pour certains depuis maintenant plus de 16 mois à informer et sensibiliser les habitants des deux rives aux dangers d’une telle implantation, merci à tous. Merci aussi à l’ensemble de tous les Verdonnais de cette prise de position courageuse et de ce refus clairement exprimé.


Pour la seconde fois en 6 mois, après le débat public, la société 4gas et le port autonome de bordeaux ont  devant les yeux l’illustration du rejet de leur projet par la population des deux rives de l’estuaire, et cette fois-ci par ceux là mêmes (les résidants à l’année de la seule commune qui pouvait attendre quelques retombées financières  du projet) qui sont le plus directement concernés.


Vont-ils cette fois enfin en tirer les conclusions?


Si tel n’était pas le cas, qu’ils sachent que le collectif « Une Pointe pour tous » et ses 4600 adhérents se battront jusqu’ au retrait total et définitif de ce projet dépassé et dangereux.

Le bureau du collectif

2 commentaires pour Consultation au Verdon : 60/68/32

  1. JOUSSAIN Thierry dit :

    Je suis très content de la décision prise par les verdonnais et je reconnais que Monsieur le Maire à bien fait en temps que nouveau Maire de consulter ces personnes, mais il est regrètable que seul les habitants permanents du verdon aient votés. J’espère que si cela devient nécessaire un vote sera organisé avec toutes les personnes concernées (habitant permanents et secondaires ainsi que les limitrophes et surtout un vote reconnu par la préfecture et le département.Cordialement.Je souhaiterais aussi que l’on enregistre ma nouvelle boite E-mail : joussaint@free.fr (je vais clore AOL) Merci

  2. alain Vignaud dit :

    Nous pouvons féliciter les habitants du Verdon pour la décision responsable qu’ils viennent de prendre et qui va surement faire encore plus réflechir les irresponsables que sont les décideurs de 4gaz. Encore toutes mes félicitations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>