Vote au Verdon sur le méthanier, dimanche 13 avril

Publié le: 10 avril 2008

Catégorie: Infos générales

Vues: 892

La mairie du Verdon organise le dimanche 13 avril une procédure afin de connaître l’avis des électeurs verdonnais sur la question du méthanier. L’association a envoyé à chaque électeur un tract reprenant les principales raisons pour lesquelles les verdonnais devraient se positionner négativement (cliquez ici pour le consulter).

 

Le collectif « Une Pointe pour tous » conseille bien entendu à ses militants, ses sympathisants et à l’ensemble de la population concernée de manifester son opposition lors de tout scrutin local portant sur l’implantation d’un terminal méthanier sur la zone portuaire du Verdon sur mer. Et ce au niveau de chaque commune (une quarantaine) ou CDC de la zone concernée sur les deux rives de l’estuaire.

 

Le maire du Verdon a souhaité consulter ses concitoyens sur ce projet, nous en prenons acte.

Cependant les procédures envisagées jusqu’à présent (« référendum décisionnel local » ou « consultation »), sont ici illégales, comme vient de nous le confirmer par écrit Mr le sous-préfet de Lesparre, la commune n’étant pas « décisionnaire » dans un tel dossier.

 

Ainsi à quelques jours seulement du scrutin, les questions suivantes restent sans réponse :

1/ Puisqu’il ne s’agit ni d’un référendum ni d’une consultation quelle est ici la procédure retenue : « demande d’avis informel » ?, « sondage » ?

2/ quelle est la question exacte qui est posée aux verdonnais ?

3/ comment va se dérouler le vote : bulletin OUI/NON à déposer dans une urne après passage en isoloir ?, sous quel contrôle contradictoire ?

4/ comment seront autorisées les procurations : déclaration en gendarmerie, maximum d’une procuration /personne (comme lors d’élections municipales) ?

5/ qui contrôlera le dépouillement et garantira la transparence des opérations ?

6/ quelles sont les raisons retenues pour écarter du « sondage »( ?) les propriètaires de résidences secondaires qui seraient évidemment également concernés par les nuisances du projet ?

 

A quatre jours du scrutin sur un projet qui engage l’avenir du village, de telles incertitudes nous semblent  inacceptables. Nous demandons donc à la municipalité de communiquer publiquement en urgence les réponses précises à ces questions fondamentales, faute de quoi c’est la crédibilité même de la procédure et la validité des résultats obtenus qui seraient en cause .

4 commentaires pour Vote au Verdon sur le méthanier, dimanche 13 avril

  1. JOUSSAIN THIERRY dit :

    Il n’est pas normal que seul les personnes du verdon puissent donner leur avis. Les propriétaires de Soulac Talais et les autres sans oublier les propriétaires de maison secondaires devraient pouvoir y participer. Il est inadmissible que l’on puisse à notre époque, organiser aussi facilement et n’importe comment des mini-référendum ????

  2. JEAN pascal dit :

    Pourquoi toute la population des 2 rives n’est elle pas concernée? Population de résidents annuels mais aussi résidents saisonniers, et bien des 2 rives.Dans ce dossier nous sommes tous concernés face à cette catastrophe écologique et économique.

  3. Nicole Thomas dit :

    Surtout que le maire est bien content d’encaisser les impots locaux des résidences secondaires !Sur un sujet pareil payer donne le droit de donner son avis.Nous ne parlerons pas de cette position de Ponce Pilate pour ne pas employer un terme plus désobligeant de la part de la mairie. De toute façon cela rejoint bien les propos tenus qui récusaient que n’importe qui d’autre puisse donner son avis sur la question et en particulier la Rive Droite, comme si cela ne concernait que le Verdon !!Cela ne laisse rien présager de bon quant à l’avis que le maire du Verdon prendra, les billets et les pressions de 4Gas commenceraient-ils à payer ???

  4. thomas N dit :

    http://info.aquitaine.fr/spip.php?page=afp&newsml_id=080413181522.nr0vpyx6Bon cela semble assez clair quasiment 7 habitant sur 10 contre le projet de terminal methanier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>