Communiqué de presse de l’association suite aux élections municipales

Publié le: 22 mars 2008

Catégorie: Infos générales

Vues: 669

Le collectif, au cours de ces élections, s’est prononcé clairement sur le sujet « méthanier »à l’exclusion de toute autre prise de position quant aux programmes et aux personnes. A l’issue du second tour on constate :

 

1/ qu’aucune des listes victorieuses, sur les deux rives de l’estuaire, n’avait pris de position en faveur de l’installation du terminal méthanier

 

2/ qu’au contraire de nombreux candidats, aujourd’hui élus, avaient pris, dés les semaines précédant l’élection, une position affirmée d’opposition au projet 4GAS, c’est le cas par exemple de GRAYAN, SOULAC, JAU, QUEYRAC sur le médoc, ROYAN, St GEORGES de DIDONNE, MESHERS et de nombreuses autres communes de la rive droite.

 

3/ que sur un certain nombre de communes, les nouveaux conseils municipaux ne se sont pas encore prononcés clairement sur le sujet. Au VERDON SUR MER notamment, les électeurs ont suivi en majorité la liste BIDALUN qui avait fait de la dissociation « élections municipales-consultation sur l’opportunité du projet méthanier », un des thèmes de leur campagne.

 

Le collectif  prend acte de ces résultats et continuera  à défendre ses objectifs, afin notamment que les élus et diverses collectivité de la Pointe du Médoc et du pays Royannais prennent leurs responsabilités et s’engagent clairement dans la voie du développement durable.

 

le collectif « Une Pointe pour tous »

Un commentaire pour Communiqué de presse de l’association suite aux élections municipales

  1. BARRIER Christian dit :

     
    Monsieur le Maire du VERDON ,
     
                              Loin de moi l’idée de vous faire la leçon bien entendu , et encore moins de discréditer toute la municipalité du VERDON car nous en sommes bien encore à la période des interrogations sur le projet méthanier et je me permets tout  simplement vous faire part de mon point de vue. Si je le fais sur ce forum, à quelques termes près ,de la lettre que je vous ai adressée à la  mairie , c’est pour faire partager au plus grand nombre , voire à d’autres maires éventuellement,  mon point de vue auquel vous accorderez la valeur que bon vous semble mais dont je suis persuadé , vous le comprendrez ,qu’il est avant tout constructif (le forum est fait pour ça me semble t il ).
                             Certains disent que vous ne voulez pas vous laisser dicter par d’autres la conduite à tenir sur votre commune. Certes cela est à priori tout à fait légitime mais par ailleurs chacun se doit de respecter les autres comme il est de bon sens et honnête de procéder avec ses voisins . La liberté vis-à-vis de ces derniers s’arrête là où elle leur porte atteinte comme chaque citoyen sociable le sait .
                             Vous ne pouvez ignorer que nombre de ces atteintes sont de plus extrêmement graves et  à plusieurs titres.  Je ne peux pas imaginer un instant que vous puissiez suivre  » tête dans le guidon »ceux qui cherchent à occulter tout ce qui pourrait s’opposer au projet ? Avez-vous pu prendre le temps de bien lire les  questions/ réponses du débat public ? On comprend très vite que les habitants du VERDON ne sont pas les seuls concernés.
                             En effet, l’indigence des réponses, la langue de bois, le nombre révélateur de fois où l’on rencontre les termes « c’est négligeable » justifient à posteriori le bien fondé des questions qui ont été posées pendant ce débat et augure de l’intérêt pour la compréhension de tous des  REPONSES QUE LE PROMOTEUR  VA ETRE , CETTE FOIS CI , TENU DE FOURNIR AVEC PRECISION  A  L’ENQUETE PUBLIQUE
                             Pour ne prendre qu’UN SEUL EXEMPLE, je choisis celui du coût du DRAGAGE DE LA PASSE OUEST ( j’en ai d’autres parce que , sans être en charge d’une population , je suis malgré tout naturellement   incité à la prudence en lisant la prose  INCROYABLE , donc , des promoteurs sur le terrain des nuisances.
                            Si nous nous référons à la question -1632- du 22/10/2007 ,à savoir : qui va payer les travaux de dragage, la réponse faite par le PAB le 27/11/2007 interpelle. Voyons : il nous indique que les dragages sont nécessaires pour les 1500 autres navires pour en déduire que  les méthaniers n’engendreront aucun frais supplémentaire…
                            Habitué à fréquenter  la MAUVAISE  et remarquant avec quelle rapidité se déplacent et s’amoncellent d’une année sur l’autre des énormes quantités de sable (ceux qui fréquentent Cordouan le voient), je note aussi la question 2520 dont la réponse indique n’y avoir aucune limite au dragage…Tout de même, si le dérèglement climatique accentue l’importance et la vitesse des courants (déjà bien suffisants à ce jour pour combler rapidement comme on le voit la baie de Bonne Anse ),ce ne seraient  pas forcément les 1500 navires de commerce qui imposeraient alors la majeure partie d’un coût de dragage plus élevé mais ceux dont le tirant d’eau resterait trop important.
                            4Gas a-t-il pris des engagements dans l’hypothèse où le coût du dragage devienne alors démesuré ? Je n’ai pas pu ou peut être su (je vous demanderai alors de m’excuser) trouver des indications rassurantes sur ce plan.
      EST CE VOUS MONSIEUR LE MAIRE ET VOS ADMINISTRES (malheureusement compris ceux qui sont farouchement opposés) QUI PAYEREZ  OU  L’ENSEMBLE DE TOUS , COMPRIS VOS VOISINS  CONTRIBUABLES QUI N’AURAIENT PAS DROIT A LA PAROLE ?
                          En revanche, je vous le concède, il existent bien d’autres ennuis qui restent locaux, pour exemple l’un d’entre eux qui serait à régler directement avec vos propres administrés . Mais soyez prudent car que leur direz vous lorsque périodiquement et de manière très aléatoire , ils seront réveillés par les 70 ou 80 ( le promoteur – voir toujours questions/réponses –  ne sait pas encore exactement et se garde bien de s’engager par des valeurs chiffrées de fréquence et d’intensité car dans ce domaine ce sera plus facile à vérifier que les 590 m que vous connaissez… ) décibels des torchères ?
                          Là, croyez moi , comme dans le cas de tout bruit agressif, les répétitions lancinantes deviendront à la longue crescendo insupportables pour beaucoup .Il ne s’agit pas d’une légende, j’ai vécu un phénomène analogue. Ce sera moins poétique que le passage d’un train qui donne l’heure et alors aussi ,QUELLE PUBLICITE pour ceux qui ne peuvent compter QUE sur le tourisme pour vivre ! ( Il n’y pas si longtemps que ça, beaucoup de personnes très modestes louaient leur résidence principale après s’êtres retirées dans des locaux annexes durant la saison. J’ai beaucoup d’exemples à disposition, il doit bien y en avoir encore).
     
     
     
    P.S.
    Ce dernier exemple n’est hélas qu’une des nuisances que vous allez avoir à affronter , il y a beaucoup d’autres sujets dont nous avons le souci et dont nous ne manquerons  pas de vous entretenir. Jusque là, ayant des amitiés au VERDON , nous n’avons surtout pas voulu par honnêteté , n’étant pas de votre commune, intervenir , nous , dans les municipales.
     
     
     
      Sincères salutations à vous et toute votre équipe.
     
                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>