Incidences de l’industrie sur la santé : l’exemple de Dunkerque

Publié le: 11 mars 2008

Catégorie: Risques-Environnement

Vues: 889

Dunkerque est un pôle industrialo-portuaire majeur. Il compte près d’une quinzaine de sites SEVESO seuil haut située en proximité d’une agglomération de plus de 200 000 habitants. L’agglomération de Dunkerque est aussi remarquable par les problèmes de santé qu’elle concentre.
 
Sur ce littoral hyper-industrialisé, l’état de santé des populations est préoccupant. Les chiffres de l’Observatoire Régional de la Santé – étude datée d’avril 2003 et commandée par la DRASS (PDF téléchargeable, cliquer ici) – démontrent que les taux de cancers y sont très élevés, avec des taux records pour certains types de cancers tels ceux des voies aéro-digestives supérieures. En outre, on rencontre aussi un nombre anormalement élevé d’allergies, asthmes et bronchiolites.
Autre indicateur alarmant : l’ espérance de vie. Dans la Communauté Urbaine de Dunkerque, elle est largement inférieure à la moyenne nationale. A titre d’exemple, en 2000, l’âge moyen du défunt dans l’agglomération dunkerquoise est de 66,5 ans pour les hommes et de 75,4 ans pour les femmes, alors qu’au même moment en France, il est de 71,2 ans pour les hommes et 80,2 ans pour les femmes (dans la Région Nord Pas de Calais : 68,2 et 77,6).
 
Les seules pratiques alimentaires ou comportementales ne peuvent expliquer cet état de fait, les maladies liées à l’environnement se multiplient chez les adultes mais aussi chez les enfants.
A proximité des sites industriels, les gênes sont nombreuses et l’inquiétude de la population est palpable. Irritation des yeux, de la gorge et du nez, toux, maux de gorges, maux de tête, pathologies respiratoires… L’asthme touche un très grand nombre d’enfants.  A ce titre le témoignage des populations est édifiant.
(Adresse de la vidéo : http://www.youtube.com/v/yCjXjAYTMo4)
 
Pour conclure, laissons la parole aux populations. L’APPA-Nord Pas-De-Calais (L’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique) a mené une étude intitulée : Représentation et évaluation de la pollution atmosphérique – essentiellement industrielle – dans l’agglomération de Dunkerque (lien : http://www.appanpc.fr/Etudes/PerceptionPollutionDunkerque.asp). Cette étude montre que « les habitants reconnaissent majoritairement que la pollution atmosphérique constitue un problème environnemental majeur de leur région. » et se conclue sur la note suivante «  Les habitants, spécialement les hommes et les plus jeunes ne voient plus nécessairement dans l’industrie le lieu des emplois de demain. Ils n’hésitent pas à envisager de partir vers des régions dotées d’emplois plus conformes à la nouvelle économie. »
 

Si le projet 4gas s’installe, nous risquons d’ouvrir la porte à une kyrielle d’autres entreprises polluantes de type SEVESO 2. Laisser s’implanter le port méthanier, c’est risquer de subir l’inflation industrielle et ses dangers sur la santé. Préservons la qualité de notre environnement. Ne nous en laissons pas déposséder.

3 commentaires pour Incidences de l’industrie sur la santé : l’exemple de Dunkerque

  1. barrier dit :

    Cette inégalité de la durée de vie sera probablement encore plus flagrante lorsque les générations les plus touchées ( à partir des années cinquante vont approcher de la limite fatidique ).

  2. eric poder dit :

    Il n’est pas question que 4gas s’installe.                                 Eric Poder

  3. vignaud alain dit :

    SANTE PUBLIQUE: il est évident que si 4GAZ persiste pour son projet il sera possible d’entamer une procédure concernant { la mise en danger d’autrui} il faut leur faire savoir qu’à partir d’une procédure de ce type, il n’ont aucune chance de concrétiser leur projet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>