Les municipales et le méthanier dans le Médoc

Publié le: 29 février 2008

Catégorie: Infos générales

Vues: 879

L’ association « Une Pointe pour tous , le collectif des deux rives », dans ses actions contre l’implantation du projet de port méthanier, a connu une montée en puissance spectaculaire ( plus de 4400 adhérents à ce jour). C’est sans aucun doute la preuve  que ce projet n’est pas à sa place à la Pointe du médoc, dans cet environnement exceptionnel au cœur du seul estuaire d’Europe encore naturel et protégé d’une industrialisation massive et souvent à haut risque.

Dans un souci de cohérence, elle a souhaité connaître la position des candidats aux élections municipales des communes de la CDC de  la Pointe du médoc.

L’association considére en effet que les futurs élus porteront une part de la lourde responsabilité de laisser classer ou non le Nord-médoc en zone SEVESO à haut risque.
Le collectif a envoyé 21 courriers aux candidats têtes de liste aux élections municipales.
Nous avons reçu à ce jour 15 réponses.

Le Collectif « Une Pointe pour tous » invite ses adhérents et sympathisants à privilègier lors du prochain vote les candidats des listes qui se sont officiellement et clairement positionnées contre ce projet et qui s’engagent à apporter leur appui à des projets de développement créateurs d’emplois et permettant d’assurer un développement économique  durable et respectueux de l’environnement.

Se sont déclarés « CONTRE » l’implantation du terminal méthanier du Verdon sur mer :

  • Grayan : S. LAPORTE
  • Jau-Dignac-Loirac :  G.CECCHINI et F. MAHE
  • Le Verdon sur mer : M. THOINARD
  • Queyrac : U. SEBIE
  • Saintt Vivien du médoc : M. DUPRAT et  M. LECLERC
  • Soulac : J.C. BOUILLE et  X. PINTAT
  • Talais : J.F. REGERE
  • Vendays : P. BOURNEL

Se sont déclarés « POUR » :

  • aucun

Ont déclaré « ne pas vouloir prendre de position »

  • Le Verdon sur mer : J. BIDALUN ( référendum après les élections)
  • Saint Vivien du Médoc : DUBERNET ( cf . blog)
  • Valeyrac : Ph. DUPORT
  • Vensac : S. PIQUEMAL

Les autres n’ont à ce jour pas répondu à notre courrier

Un bilan similaire des positions des candidats de la rive droite sera de même effectué normalement la semaine prochaine.

2 commentaires pour Les municipales et le méthanier dans le Médoc

  1. thomas N dit :

    C’est remarquable ces positions de Ponce Pilate… Votez pour moi, on verra ensuite ce que l’on fait avec nos « chers amis hollandais ».Pour un candidat du Verdon, ce manque de courage politique est indigne de quelqu’un qui aspire à devenir maire.

  2. monique garrez dit :

    Force est de constater à l’approche du 2ème tour des élections municipales qu’il y ait encore une grosse incertitude pour certains candidats de premier plan en ce qui concerne ce projet d’implantation d’usine à gaz « SEVEZO LOURD »  sur « notre pointe  pour tous » enfin ça c’était le discours d’hier, parcequ’aujourd’hui, ces candidats n’ont plus le droit ni le choix , ils doivent comme le font les electeurs dire oui ou non, c’est une question d’honnêteté,de respect  et de démocratie pour tous les habitants des 2 rives  qu’ils soient résidents à titre principal ou secondaire et tous les touristes respectueux de cet environnement. Nous devons savoir , c’est un droit. A mon sens les élections municipales, c’est avant tout un programme à mener à terme. L’INDECISION peut-être fatale et sans appel SURTOUT  pour tous ces gens concernés qui n’ont pas la parole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>