Rencontre avec Hubert Reeves

Publié le: 2 février 2008

Catégorie: Brèves

Vues: 638

undefined

La conférence d’Hubert Reeves, « La biodiversité en crise », se tenait vendredi 1er février au palais des congrès de Royan. La conférence fut un succès puisque le palais des congrès manquait de place pour accueillir toutes les personnes ayant fait le déplacement.

  
Peu avant la conférence/débat, une délégation de l’association a rencontré Hubert Reeves afin de lui remettre le cahier d’acteur de l’association, la pétition pour la création de l’aire marine et le bulletin de janvier.
 
Une discussion s’est alors engagée. Le président de la Ligue Roc s’est montré particulièrement sensible à la question du méthanier. La proximité entre le site industriel et le village (400 mètres des maisons, 800 mètres de l’école), la localisation du site, en pleine embouchure d’estuaire, l’ont particulièrement touché. Il s’est montré à la fois étonné et réjoui d’apprendre le nombre d’adhérents de notre association et les appuis (notamment politiques) qu’elle avait déjà pu recevoir.
 
Hubert Reeves nous a enfin assuré de son soutien. Dans le débat qui a suivi sa conférence, il a souligné quelques aberrations de ce projet en indiquant d’une part, que le méthane était l’un des plus puissants gaz à effet de serre et en rappelant d’autre part l’inutilité d’un tel projet pour la France – cette dernière n’ayant aucun besoin d’importer du gaz naturel supplémentaire.
 
Nous tenions à le remercier ici pour son accueil, sa gentillesse et son soutien dans la lutte contre l’implantation d’un port méthanier au Verdon sur Mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>