Hubert Reeves et la ligue Roc contre le méthanier

Publié le: 21 janvier 2008

Catégorie: Infos générales

Vues: 683

undefinedPar la voix de sa vice-présidente, Nelly Boutinot, la ligue ROC nous informe de son soutien dans la lutte contre l’implantation du port méthanier.
 
Peut-être ne connaissez-vous pas cette association nationale reconnue d’utilité publique ? La ligue ROC est une association pour la protection de la nature dont le président n’est autre que le célèbre astrophysicien et écrivain Hubert Reeves.
 
Dans une chronique, intitulée « Les ports méthaniers », Hubert Reeves revient spécifiquement sur le combat de notre collectif et les incohérences économiques et écologiques du projet de 4gas.
 
Il pointe d’abord l’incompatibilité avec le tourisme car, dit-il, « Le chômage est à réduire, donc une activité industrielle serait intéressante si compatible avec l’activité touristique. Les touristes ne sont pas intéressés par un port méthanier ».
 
Non sans ironie, Hubert Reeves revient ensuite sur l’aberration écologique d’un tel projet : « il faut se demander si le fait de faire venir d’Afrique ou d’ailleurs des bateaux remplis de gaz liquéfié pour l’utiliser à réchauffer la température de la planète et à accélérer la fonte des glaciers et la dilatation des océans, c’est vraiment ce qu’il faut faire… »
 
Notons que dans son texte, la ligue Roc rappelle les propos de la secrétaire d’Etat à l’écologie, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET pour qui l’estuaire de la Gironde est un des espaces prioritaires pour la mise en place d’une aire marine protégée…Tout cela va dans le sens de la pétition que le collectif vient de lancer.
 
Pour lire l’intégralité de la chronique d’Hubert Reeves, cliquez ici.

Un commentaire pour Hubert Reeves et la ligue Roc contre le méthanier

  1. Barrier dit :

    MERCI et toute notre reconnaissance pour votre soutien .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>