Pétition pour la création d’une Aire Marine Protégée

Publié le: 14 janvier 2008

Catégorie: Risques-Environnement

Vues: 911

L’association continue son combat sous la forme d’une nouvelle pétition pour dire « Oui à la création d’une Aire Marine Protégée dans l’estuaire de la Gironde ».
 
Une Aire Marine Protégée (AMP) est une zone maritime où des mesures spécifiques sont mises en œuvre pour protéger le milieu marin. Elle est un outil de concertation entre les différents acteurs concernés (citoyens, élus, porteurs de projets mais aussi pêcheurs, chasseurs, etc.) par le développement de la zone. Elle organise un plan de gestion dont l’objectif premier est la préservation de la biodiversité. L’établissement d’une AMP ne vise donc pas la sanctuarisation d’un lieu : les activités traditionnelles s’y poursuivent comme à l’accoutumée. Cependant, l’AMP permet de se prémunir contre certains projets dévastateurs de l’environnement.
 
La création d’une AMP apparaît donc comme un des prolongements logiques du combat mené par l’association contre l’implantation du port méthanier. Mettre en place cet outil, c’est se prémunir contre d’éventuelles futures installations industrielles de type SEVESO 2.
 
Cependant, si M. Bignon, Président de l’Agence des Aires Marines Protégées, a déclaré que « tous les éléments militent pour qu’on mette en place une Aire Marine Protégée » sur l’estuaire de la Gironde, le seul préalable est, selon lui, la concertation populaire. C’est maintenant aux populations locales de faire sentir leur désir de voir se mettre en place une Aire Marine Protégée.
 
Les populations de l’estuaire, citoyens, acteurs économiques, usagers, riverains ou amoureux du site doivent se mobiliser pour montrer que leur avenir leur appartient. L’association appelle tous ses adhérents à signer et à faire signer la pétition . Nous avons besoin de votre voix !
 
Pour signer la pétition, cliquez sur la bannière ci-dessous
 undefined
 

► Pour télécharger la version papier de la pétition, afin de la diffuser autour de vous, cliquez ici.

 
► Pour avoir plus d’infos sur ce qu’est une aire marine protégée, cliquez ici.
 
Compte-rendu de la visite de M. Bignon, Président de l’Agence des Aires Marines Protégées, sur l’estuaire.

► Pour lire le communiqué officiel de mise à l’étude du parc naturel marin, cliquez ici.

2 commentaires pour Pétition pour la création d’une Aire Marine Protégée

  1. Dire OUI à la création d’une Aire Marine Protégée, c’est être positif, aller de l’avant, construire un avenir ensoleillé : pour les 2 rives. Entre la Presqu’île du Médoc et la Presqu’île d’Arvert, ce n’est plus seulement un lien qui nous unit… mais un câble !  Cette pétition doit prendre de l’ampleur tout de suite. Le délai du 14 février reste la date « butoir » pour les travaux de la C.P.D.P. = Commission Particulière du Débat Public. De multiples AVIS et Contributions figurent sur son site Internet. Très intéressant… C’est prudent de lire pour savoir et se faire une opinion, sur le projet du Terminal Méthanier au Verdon-sur-Mer. Considérée comme une alternative, l’Aire Marine Protégée peut devenir un vrai tremplin pour d’autres projets, plus adaptés et plus respectueux des atouts de l’estuaire et des pertuis charentais. Quiconque a compris l’enjeu, est déjà pendu à son téléphone, a déjà saisi son stylo et surtout a déjà tapoté de nombreux e-mails sur son clavier. Si nous savons échanger, nous allons gagner !à LA PALMYRE – Jacques GARDEY – Président du Conseil des Anciens de la Fédération Française de Naturisme et Fondateur de la Commission Plages de la F.F.N. et Président du Club Naturiste des Charentes.

  2. valérie dit :

    Bien sur que classé l’estuaire en Aire Marine Protégée est une solution de préservation mais classer le médoc et l’estuaire en Parc Régional aurait évité tous risques industriels .En effet , dans le Parc Régional des Landes de Gascogne un projet d’incinérateur aurait pu voir le jour , mais notre association l’AVECIM associée aux autres associations de protection de l’environnement du Bassin d’Arcachon et des Landes Girndines ont eu gain de cause . Que les médocains et leurs élus se rassurent on continue à chasser librement dans le Parc et de nombreux acteurs économiques et sociaux se félicitent de ce classement ! V.R.J.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>