Visite du Président de l’Agence des aires Marines Protégées

Publié le: 26 décembre 2007

Catégorie: Infos générales

Vues: 1075

undefined
Photo de la réunion publique au Palais des Congrès de Royan qui a réuni plusieurs centaines de personnes….

A l’invitation du député charentais Didier Quentin, Jérôme Bignon, Président de l’Agence des Aires Marines Protégées (AAMP), était en visite samedi 22 décembre dans notre région pour visiter l’estuaire.

L’estuaire de la Gironde et les pertuis charentais ont, en effet, été définis comme prioritaires pour un classement en Aire Marine Protégée du fait de leur grande richesse écologique et de l’état exceptionnel de leur préservation.
 
En cours d’après-midi, M. Bignon s’est rendu à Port Médoc où il a rencontré plusieurs représentants de notre association qui ont pu l’informer sur la menace que représente un port méthanier non seulement pour l’économie et les populations mais aussi pour l’estuaire en son entier.
L’association a ensuite fait part de son fort désir de voir l’estuaire classé en Aire Marine Protégée (AMP). C’est que la lutte contre la construction d’un port méthanier et la création d’une Aire Marine Protégée sont étroitement liées. En effet, comme l’a noté M. Bignon lui-même, la création d’une AMP est « très très très fortement dissuasive », même si elle n’empêche pas à 100% l’implantation d’un port méthanier.
 
Plus tard dans l’après-midi, une réunion publique était organisée au Palais des Congrès de Royan afin d’informer la population sur l’éventualité de la création d’une Aire Marine Protégée.
 
Après un rapide historique sur l’origine de l’Agence des Aires Marines Protégées, sur son intérêt, et sur les zones concernées, M. Bignon a rappelé l’objectif principal de cette Agence : la création d’un outil de gestion concertée de la mer afin de préserver la biodiversité.
 
Le Président s’est alors arrêté sur différents points :
- la mise en place dans le cadre d’une AMP d’un conseil de gestion associant les élus, les associations, les usagers (plaisanciers, pêcheurs, etc.) afin de laisser prévaloir la concertation
- la non sanctuarisation des lieux : l’AMP n’empêche pas la pêche, la navigation…En mer d’Iroise, elle est ainsi plébiscitée par les pêcheurs.
- la dotation budgétaire importante (4 millions d’euro en 2007 et 8 millions en 2008)
 
En conclusion de son intervention, M. Bignon a déclaré que « tous les éléments militent pour qu’on mette en place une Aire Marine Protégée » sur l’estuaire. Le seul préalable est selon lui la concertation populaire. Cette visite n’était qu’une première étape. C’est maintenant aux populations locales de faire sentir leur désir de voir se mettre en place une Aire Marine Protégée.
 
Pour visiter le site de l’AAMP, cliquer ici.
 
 

2 commentaires pour Visite du Président de l’Agence des aires Marines Protégées

  1. Thomas N dit :

    L’association pourrait peut être lancer une pétition en faveur de la création de l’aire maritime protégée, pour montrer le soutient populaire positif à un projet porteur d’avenir lui, contrairement au terminal méthanier de « nos amis hollandais ».Cordialement

  2. La Pétition contre le Terminal Méthanier va être close. C’est le moment de se mobiliser sur autre chose : de positif et vraiment constructif, pour l’avenir du Médoc et du Pays Royannais. Les habitants et les résidents des quatre saisons savent combien l’estuaire de La Gironde est vital et doit être « ménagé ». Les communes un peu plus éloignées du littoral atlantique ne sont pas encore largement informées. Les touristes qui ont l’habitude de prendre le BAC « Royan/Le Verdon » pour descendre… au soleil, doivent être alertés, afin de prendre part au débat et peser aussi. Jusqu’au 14 février, il reste des jours et des semaines pour dire et influer et vouloir et imaginer d’autres alternatives. Soutenir l’idée de la création d’une Aire Marine Protégée va faire l’unanimité. C’est sûr ! Alors, en effet, pourquoi pas une autre pétition, en ce sens ?  Jacques GARDEY – Président Club Naturiste des Charentes – Président Conseil des Anciens / Fédération Française de Naturisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>