Le SMIDDEST unanimement contre le terminal

Publié le: 22 décembre 2007

Catégorie: Infos générales

Vues: 546

Le Syndicat mixte pour le développement durable de l’Estuaire de la Gironde s’est prononcé par motion spéciale en date du 15 décembre à l’unanimité de ses membres contre le terminal méthanier.
Le SMIDDEST a souhaité attendre la fin du débat public pour faire part de sa position.

Une opposition fondée sur le fait qu’un tel projet pourrait remettre en question l’équilibre auquel le SMIDDEST travaille depuis des années :
– L’équilibre entre les activités industrielles et les activités touristiques existantes sur l’estuaire dans une logique de développement durable.
– L’équilibre d’un aménagement de l’estuaire pour lui créer une image de grand site de tourisme de nature et de culture.

Comme il est rappelé dans la motion, « l’Estuaire de la Gironde fait l’objet depuis 2001, d’un ambitieux programme d’aménagement raisonné conduit par les conseils généraux de la Gironde et de la Charente maritime, les conseils régionaux d’Aquitaine et de Poitou Charente« .
Ce programme est financé sur des fonds européens, étatiques et territoriaux.

L’objectif premier est de développer et de maintenir « une dynamique locale génératrice de qualité de vie, de développement économique et d’emploi pour ses habitants, et de le préserver pour les générations futures« .

Pour le SMIDDEST donc, le projet de 4Gas présente un risque de déséquilibre pour l’économie locale, n’est pas porteur de qualité de vie, ne garantit pas un développement durable viable pour les générations futures.
Le collectif est pleinement en accord avec cette position puisque ce sont aussi les arguments qu’il soutient depuis le début de son action.

Lire le texte de la motion au format pdf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>