La CdC vote la suspension du débat public !

Publié le: 29 septembre 2007

Catégorie: Débat public

Vues: 962

A l’unanimité, les élus de la Communauté de Communes (CdC) « demandent que le débat public soit suspendu dans l’attente de la transmission de toutes les pièces que doit comporter le dossier du maître d’ouvrage ».
 
C’est par cette annonce de Xavier Pintat, Sénateur-Maire de Soulac et président de la Communauté de Communes, qu’a débuté jeudi la soirée du débat public consacrée à l’environnement.
 
Retour sur le positionnement de nos élus…
 
Mercredi dernier (26 septembre) se tenait à Soulac la réunion publique de la Communauté de Communes de la Pointe du Médoc. Pour l’occasion, la foule des grands jours était réunie. Au milieu des élus, de nombreux citoyens avaient en effet fait le déplacement . C’est qu’il y avait à l’ordre du jour une intervention très attendue, celle de Hervé Joan-Grangé.
Ce dernier, PDG de « code » (cabinet spécialisé en stratégie et en développement territorial) venait exposer ses conclusions quant à l’opportunité de l’installation d’un terminal méthanier en Nord médoc.
Constatant que « le dossier, établit par 4gas pour le débat public n’apporte pas les informations nécessaires pour formuler un avis qualifié », l’expert a immédiatement listé une série de 50 questions, établies par la CdC, « auxquelles il est indispensable que 4gas apporte des réponses précises ».
Sans réponses, « les élus ne sont pas en condition de mener un débat » a-t-il ajouté. Ils seront plutôt dans la position de « prendre les procès ».
 
Les élus du Nord Médoc rejoignent ici le sentiment d’une part de plus en plus importante de la population : si le maître d’ouvrage s’entête à ne donner aucune étude sérieuse, le débat ne pourra que s’envenimer.
 
NB : qu’est ce que la Communauté de Communes de la Pointe du Médoc (CdC) ?
Pour mémoire, la CdC de la Pointe du Médoc regroupe les 11 communes suivantes : Grayan et l’Hôpital, Jau – Dignac et Loirac, Naujac sur Mer, Queyrac, Saint Vivien de Médoc, Soulac sur Mer, Talais, Valeyrac, Vendays-Montalivet, Vensac, Le Verdon sur Mer.
Ses missions touchent tous les secteurs liés à la redynamisation de la pointe du Médoc : « les équipements touristiques structurants comme les circuits de randonnées cyclistes, pédestres et équestres, les projets de port de plaisance et de golf, l’aménagement de haltes nautiques, la restructuration du commerce et de l’artisanat  (ORAC), l’amélioration de l’habitat (OPAH), la lutte contre l’érosion du littoral, les mesures  de prévention contre les inondations de l’estuaire, la promotion touristique ».

3 commentaires pour La CdC vote la suspension du débat public !

  1. christyvette dit :

    Le projet étant dans l’estuaire  c.a.d. à la frontière,il n’y a aucune raison pour que la région charente poitou n’aie pas autant de poids que la région aquitaine dans cette affaire.Par ailleurs,toujours dans cette idée, VISONS L’EFFICACITE : notre ministre BUSSEREAU constitue l’un des atouts  majeurs sur lesquels nous devrions pouvoir compter, EXIGEONS de sa part un engagement sans faille car il se doit de renvoyer l’ascenseur à ses electeurs qui ont permis ce qu’il est aujourd’hui. PREPARONS NOUS par ailleurs à l’action pour étendre la protestation si besoin est.

  2. S. Schmitt dit :

    Dominique Bussereau et Ségolène Royal, bien que pas du même bord, peuvent constituer des atouts majeurs s’ils prennent position fermement contre le projet. Elus de la région, qu’ils ne déçoivent pas leurs électeurs. Plus de sectarisme droite-gauche face à l’ennemi. C’est la guerre ! Quelle est la meilleure façon de les contacter et les solliciter, en se ralliant à ce qui a déjà été fait ?

  3. Sev dit :

    En regardant de loin, je ne comprends pas si c’est un point positif ou négatif pour l’environnement….?En tout cas il est sûr que les 2 régions doivent travailler ensemble contre ce projet, bien entendu. On peut leur écrire d’aileurs, est-ce prévu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>