Débat avec des entrepreneurs du Médoc

Publié le: 19 septembre 2007

Catégorie: Economie

Vues: 818

Vous avez des idées, des projets, des solutions alternatives à l’implantation d’un port méthanier, venez débattre
 le :
Mardi 25 septembre 2007 à 20 Heures
au Palais des Congrès de Soulac sur Mer

Cette réunion est proposée dans la continuité de celle qui s’est tenue le 14 septembre également à Soulac avec des entrepreneurs du Médoc. Voir le compte-rendu

Quel avenir pour le Médoc ?
La possibilité d’installation d’un port méthanier au Verdon fait couler beaucoup d’encre et bien avant que la Commission nationale de Débat public (CNDP) n’ai démarré ses consultations le 17 septembre 2007, beaucoup de personnages importants se sont prononcés favorablement ou pas.
Le collectif souhaiterait pouvoir débattre avec tous, les Pour et les Contre, des répercussions économiques sur leurs activités et des réponses que nous pourrions apporter.

Avant de faire place à un débat que nous souhaitons constructif et respectueux de chacun lors de cette réunion du 25 septembre, l’association Une Pointe pour Tous fera un résumé du dossier et fournira des informations sur l’avenir économique et démographique, sans ou avec un projet méthanier.

Exemple d’impact : L’INSEE prévoit, sur la façade atlantique du Médoc, une progression du nombre d’habitants de 7% entre 2008 et 2015, mais n’avait pas connaissance du projet de port méthanier. Tous les sites classés SEVESO Haut ont enregistré une baisse démographique de 15 à 35 %… etc

Il serait intéressant que nous puissions dresser une liste de questions sur les craintes et interrogations des entrepreneurs à destination de la CNDP.
C’est aussi la seule façon d’avoir des réponses précises et écrites.

Aussi, quelle que soit la taille de votre entreprise ou activité, vous devez vous exprimer. Chaque emploi compte et n’oublions pas que la première entreprise française est celle des artisans, commerçants, professions libérales, agriculteurs, aquaculteurs…….

Il est grand temps de s’unir pour réussir et faire que le Médoc soit prospère dans une qualité de vie souhaitée par le plus grand nombre.

Nous vous remercions par avance de votre présence indispensable.
Pour Une Pointe pour Tous
    Le Président Lalou Rouqueyrol
Pour les Entrepreneurs
    Marilyne Minault

Compte-rendu de la réunion des acteurs économiques du 14 septembre 2007 à Soulac 

Ont été invités les entreprises recensées avec une adresse électronique dans le fichier des adhérents (une quarantaine).

Sont venus : une vingtaine réprésentant les métiers du tourisme (camping, restaurants, artisans, commerçants), le Directeur du port de plaisance, la Directrice de la société Imagine Edition, le Directeur de Strato-compos (Le Directeur d’Euronat a eu un empêchement de dernière minute).

Le Bureau de l’Association Une pointe pour tous les a accueillis en leur présentant une rapide synthèse du Dossier du Port Méthanier. Hervé Bodin a commenté les perspectives démographiques fournies par l’Insee pour les 10 ans à venir. Alain Leborgne a fourni les résultats de la mini-enquête sur l’emploi qui fait état, uniquement sur le brut des réponses de ce premier mailing, d’une perte potentielle de 100 emplois. Pierre Bonafous, consultant, est venu présenter une ébauche de projet qui pourrait fédérer un ensemble d’entrepreneurs et créer un grand nombre d’emplois en respectant le territoire et la qualité de vie du Médoc.

Un débat s’est installé rapidement, faisant ressortir les craintes et les interrogations des entrepreneurs présents. Madame Minault a proposé que l’on convie rapidement tous les acteurs (Pour et Contre) du Nord-Médoc ainsi que les propriétaires viticulteurs à une réunion pour rescencer de façon plus complète et par métiers, les conséquences pour chacun. De dégager des questions écrites et précises.

Un commentaire pour Débat avec des entrepreneurs du Médoc

  1. d'artagnan xxi dit :

    nous ne pouvons pas être avec vous physiquement pour la réunion du 25 Septembre 2007 Nous le regrettons car nous avons énormément d’activités ,notamment avec la Screg de Blaye  pour laquelle nous préparons un dossier important ( cette multinationale nous cause de sérieux problèmes avec une liste de produits chimiques qu’elle stocke sur son site . De plus 4 cuves de bitumes  viennent d’être installées ,chacune de 2000 mètres cubes de contenance . Deux ont été  remplies dans la nuit du 30 au 31 Août 2007 . Les évents de ces cuves rejettent une odeur de bitumes toute la journée qui se propage sur la ville de Blaye. Sans compter ,que cette même entreprise stocke aussi des engrais liquides,de la lessive de soude ,des huiles aromatiques,du fioul et du gasoil domestique  ;Tout cela dans des cuves . Nous participons avec une autre asso a la défense du jardin public de Blaye que l’on veut faire disparaître  pour (seul espace vert) pour construire 2 salles de cinéma et une salle de 600 places . A noter que pour les cuves de bitumes deux chaudières fonctionnent la nuit pour réchauffer le bitume et le bruit de celles-ci empêche les riverains de dormir . Nous sommes de tout coeur avec vous ,et vous avez notre soutien . Tenez nous au courant , car de notre côté . nous divulguerons les info a d’autres assos . A bientôt  Cordialement vôtre . D’ARTAGNAN XXI .Nous sommes sur l’annuaire des assos .www sudouest annuaire associations .com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>