revue de presse – échos des deux rives

Publié le: 11 septembre 2007

Catégorie: Infos générales

Vues: 1050

Ces jours-ci, c’est d’abord du côté de la Charente-Maritime que les choses ont pas mal bougé.
Le journal Sud-Ouest rapportait ainsi que les élus royannais se sont opposés par motion contre le projet de terminal méthanier au Verdon sur mer. Ils ont notamment relevé l’incompatibilité entre cette industrie et le développement touristique. Suite à la réunion que le collectif a organisé le 7 septembre à Royan, beaucoup d’élus charentais ont rejoint le mouvement d’opposition. Sud-Ouest encore mentionnait que les 360 adhérents de la chambre syndicale des propriétaires immobiliers royannais (et de la Côte de Beauté) ont noté «l’impact désastreux» d’un tel projet.
 
Sud Ouest, dans son édition du 10 septembre, publiait un article titré «Bussereau se fâche». Dans cette interview, le secrétaire d’Etat aux transports «n’apprécie pas que Louis-Julien Sourd, président de la commission particulière du débat public, commente ses interventions». Même si le secrétaire d’Etat dit «ne pas vouloir abuser de sa position», ses propos tenus dans les colonnes du journal sont pour le moins cinglants : «Je rappelle que le port autonome de Bordeaux est un lieu public, propriété de l’État, dirigé par une personne nommée sur proposition du ministre des Transports. Le Gouvernement intervient en outre au stade de la déclaration d’utilité publique. N’oublions pas non plus que dans le processus interne de décision du port, le commissaire du gouvernement a pouvoir de veto?»
Retrouvez tous les articles du journal Sud-Ouest sur le site internet ( adresse dans la rubrique « liens », ou lien : http://www.sudouest.com/110907/cestapunta.asp).
 
Côté Gironde, dans un communiqué de presse, les Verts d’Aquitaine, sous la signature de Laure Curvale leur présidente, élue de Pessac et de la Communauté urbaine de Bordeaux, signifiaient quant à eux leur rejet de ce projet en complète incohérence avec les engagements français en matière d’investissements pour les énergies renouvelables, sous le titre : «A l’heure de l’ouverture du marché de l’énergie, le Verdon doit-il devenir une gigantesque plateforme gazière pour alimenter la France et l’Europe ?»
Les Verts d’Aquitaine avancent quatre arguments qui selon eux sont de nature à rejeter ce projet :
«> Une aberration énergétique : le terminal méthanier encourage le transport et la consommation d’un gaz à effet de serre alors que le secteur du Verdon pourrait accueillir des éoliennes !
> Une concertation tardive de la population, dont on peut s’interroger légitimement sur les objectifs.
> La dangerosité du projet, classé SEVESO, pour les habitants et le milieu fragile, encore préservé de l’Estuaire.
> La contradiction de ce choix de développement industriel avec les activités économiques actuelles de la Pointe de Grave : tourisme vert, agriculture bio et raisonnée.»
Lire le communiqué de presse des Verts d’Aquitaine :
 
Le Journal du Médoc relate dans un article sous le le titre «Sarkozy est au parfum» que le maire du Verdon, Alain Martinet a annoncé lors d’un conseil municipal «avoir porté un dossier au président de la République à Arcachon, au sujet du projet de port méthanier». Le journal précise que ce dossier est accompagné d’une lettre dans laquelle le maire «parle notamment d’un « enjeu économique majeur pour la pérennité du Port autonome de Bordeaux». Le Journal écrit par ailleurs que le maire du Verdon «se dit en outre atterré de ce qui se passe, à propos des diverses menaces et intimidations entre les pro-terminal et les anti-terminal, et en appelle à la raison».
Lire l’article dans le Journal du Médoc :
Pour mémoire, le Journal du Médoc a publié un dossier complet sur le lancement du débat public.
 
Remarque : nous avons mentionné ici un certain nombre d’interventions. Les publications dans la presse sont de plus en plus nombreuses, nous tentons de les suivre mais ne sommes malheureusement pas exempts d’oublis. Merci à tous ceux qui le peuvent de nous prévenir de toute publication d’un article nouveau dans la presse régionale et nationale afin de vous informer au mieux sur le débat en cours.

3 commentaires pour revue de presse – échos des deux rives

  1. jouret dit :

    Europe1 a publie un article lundi 10 vers 7H50 en opposition au projet méthanierPeut-etre pouvez-vous recuperer cet article en MP3 et le poster sur votre site ? cordialement

  2. Nicole Thomas dit :

    Ce matin on a aussi dans Sud Ouest un article qui décrit l’unanimité de la chambre de commerce de Bordeaux pour ce projet.Ils vont faire du forcing au nom de quelques emplois et surtout de la survie du port autonome.Ils n’ont qu’à le construire à Bordeaux même après tout si vraiment il leur plait tant ce terminal avec ces magnifique cuves de 50m de haut.Aprês on voit bien leur discours, le Médoc fera avec , quant à la Charente Maritime, passez moi l’expression rien à battre !

  3. Millet dit :

    Pour Europe 1, je pense qu’il s’agit plutôt de la chonique de Christian Buchet du mardi 11 septembre à 7h25. On peut la ré entendre sur europe1.fr, en cliquant sur « chronique » et « christian buchet ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>